Magazine Asie

Happy Inde

Publié le 23 juillet 2011 par Olivia1972

A nos lecteurs,

Fin septembre nous quitterons Bombay et rentrerons à Paris !

La vie d'expatriés a, par définition, une durée temporaire et Geoffroy prend un nouveau poste au siège de la banque dans un domaine très différent mais qui l'intéresse particulièrement : les Archives et Histoire de la banque. Ceci bien sûr dans le prolongement des deux livres qu'il a écrits sur l'histoire du groupe en Inde puis sur l'histoire du groupe en Australie.

Nous sommes à la fois ravis et tristes !

Ravis de retrouver Paris, cette ville si belle et si riche de culture, nos familles et nos proches. Ravis aussi de penser que nos élans culinaires ne se heurteront plus à l'étroitesse de la disponibilité de denrées et ingrédients alimentaires...

Mais nous sommes tristes aussi de quitter l'Inde, un pays qui nous aura beaucoup marqué. Il y a un peu plus de trois années, sans la connaître réellement, sans la connaître physiquement, nous souhaitions avoir cette opportunité d'y vivre. Nous sentions bien que ce monde indien recélait de grandes richesses à découvrir. Nous n'avons pas été déçus et ce blog est le vivant témoignage de toutes nos découvertes et de nos observations.

Aujourd'hui, nous avons le sentiment de compendre ce pays. Certes nous avons beaucoup investi de notre temps pour apprendre à connaître et à comprendre ce monde indien aussi fascinant que paradoxal. Dans le monde d'aujourd'hui, complexe et changeant, l'Inde est une nation finalement assez originale. Géant économique et démographique, l'Inde est toujours une anarchie qui fonctionne, tant bien que mal. Les progrès sont indéniables même si les décalages avec la modernité restent importants. Et cependant, l'Inde redeviendra ce qu'elle a été durant les premiers siècles de notre ère, un pays riche.

Pour nous, son originalité tient avant tout à la religiosité de son âme, tout empreinte d'une religion non conquérante et tolérante. Même si nous continuons à nous poser la question de savoir si l'hindouisme est une vraie religion, il n'en reste pas moins que l'Inde est, bien plus que n'importe quel autre pays, le pays des dieux.

Il y a sans doute une question que vous vous posez : que va devenir Indiablognote ?

Nous n'avons pas encore de réponse précise à cette question. Nous allons continuer à écrire jusqu'à notre départ, même si le rythme en sera ralenti, et nous maintiendrons ce blog encore un certain temps. Nous constatons, ces derniers mois, que nous sommes de plus en plus souvent sollicités pour parler des événements culturels en rapport avec l'Inde, ce que nous faisons toujours volontiers.

Nous pensons aussi à créer un autre blog sur Paris : sa culture, la vie à Paris, nos lectures. On verra tout cela à la rentrée.

Ce blog nous aura beaucoup apporté et nous avons vraiment beaucoup apprécié la fidélité de nos lecteurs. Un grand merci pour tous vos encouragements et vos témoignages.

Ce blog nous aura permis aussi de rencontrer beaucoup de nouveaux arrivants et nous savons que ce blog leur a été utile.

Nous adressons un très amical salut à tous les blogueurs francophones de l'Inde; nous avons été en contact avec un certain nombre d'entre eux ; les blogs sont une belle invention permettant des lectures personnelles de la vie et offerts en partage.

Que tous nos lecteurs soient assurés de notre immense gratitude pour nous avoir accompagnés dans ce blog.

Geoffroy & Olivia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines