L'Australie remporte le premier match de l'édition 2011 assez facilement
Ce Tri Nations 2011 a une saveur particulière car il se déroule en pleine année de Coupe du Monde et se terminera 1 semaine avant celle-ci. C’est l’occasion de passer en revue les effectifs avec des tests grandeur nature mais surtout de prendre position, physiquement et psychologiquement, en vue de cette Coupe du Monde.
Dans ce match d’ouverture, l’Australie recevait l’Afrique du Sud dans l’ANZ Stadium. Les Wallabies l’ont emporté assez facilement (39-20).
L’Australie a surfé sur la victoire des Queensland Reds dans le Super Rugby, avec notamment sa charnière internationale Will Genia – Quade Cooper. Les australiens ont fait montre d’une efficacité offensif redoutable qui leur a permis de passer 5 essais à de costauds sudafricains.
Non contents d’avoir dominé les débats sur les phase d’attaque, les australiens ont également laminé la mêlée des Boks pourtant une référence mondiale. Avec la main mise sur le jeu, l’Australie a parfaitement géré ses temps forts en marquant systématiquement à l’entame des 2 mi-temps et mettre la pression sur les Springboks.
Quade Cooper et Will Genia ont fait le chaud, en envoyant du jeu dans tous les sens. Leur performance du jour est dans la continuité que ce que nous offrent les Wallabies depuis plusieurs mois. Nul doute que l’équipe se pose en candidat sérieux pour ce Tri Nations mais aussi, et surtout, pour la Coupe du Monde à venir !
Que vaut l’Afrique du Sud ?
Le champion du monde en titre parvient-il à conserver son titre dans la Coupe du Monde néo-zélandaise après des performances très moyennes de cet hiver et ce premier match plus que moyen face à l’Australie ? Si cette défaite ne fait pas plaisir aux Springboks, ils ont au moins à leur décharge une informerie surpeuplée. Avec 21 joueurs blessés dont de nombreux cadres, Peter de Villiers n’a pas vraiment eu les cartes en main pour offrir aux sudafricains une équipe compétitive.
L’excuse des blessés mis à part, on a tout de même constater que les remplaçants n’étaient pas au niveau international pour le moment. Souhaitons leur de parfaitement mettre à profit le Tri Nations 2011 pour montée en pression et être prêt pour la Coupe du Monde !
Les marqueurs :
- essais Australie : James O’Connor, Stephen Moore, Digby Ioane, Ben Alexander, Adam Ashley-Cooper
- essais Afrique du Sud : Chiliboy Ralepelle, John Smit