La première victoire française sur ce Tour 2011 signée Rolland !
Au lendemain d’une étape emballée par Andy Schleck, le Tour 2011 a de nouveau vécu une journée de folie, cette fois sous l’impulsion d’Alberto Contador, et conclue par la formidable victoire de Pierre Rolland au sommet de l’Alpe d’Huez. C’est la première victoire tricolore sur le Tour 2011. A la veille du contre-la-montre de Grenoble et à deux jours de l’arrivée à Paris, Andy Schleck s’empare du maillot jaune, devant son frère Fränk (à 53 secondes) et Cadel Evans (à 57 secondes). Battu, Thomas Voeckler se retrouve quatrième à 2 min 10 s, alors que Contador, finalement troisième de l’étape derrière Rolland et Samuel Sanchez, est sixième (à 3 min 55 s).
Mal en point dans le Galibier hier, Alberto Contador a véritablement dynamité cette ultime étape de montagne en attaquant dès le dixième kilomètre, au début du col du Télégraphe. L’Espagnol a tenté un véritable coup en forme de baroud d’honneur, et les autres favoris y laissaient vite quelques plumes. Seul Andy Schleck suivait sans souci le rythme du triple vainqueur du Tour, alors que Cadel Evans lâchait sur un ennui mécanique, avant que Voeckler ne cède à son tour.
Le Français s’est alors trouvé dans une position terrible, isolé entre les hommes de tête, menés par le duo Contador-Schleck, et un peloton où Evans avait fini par se réfugier, sagement. Au contraire du maillot jaune, dont le panache ne suffisait plus à masquer les limites, et plus encore lors de l’ascension du Galibier, qui virait au calvaire.