Magazine Rugby

Démonstration Australienne

Publié le 23 juillet 2011 par Ansolo

On n'a pas vu la même équipe d'Australie, ce samedi, que celle qui s'est inclinée la semaine passée face aux Samoa. Comme par hasard, le retour de Quade Cooper, Will Genia, James O'Connor, Kurtley Beale et David Pocock a transfiguré les Wallabies, dans le premier match du Tri Nations qui les opposait à une équipe d'Afrique du Sud visiblement diminuée. Sur ce qu'on a vu aujourd'hui, on peut vraiment dire que la défaite surprise d'il y a huit jours tient davantage de l'incident de parcours que d'autre chose.

Sur deux ballons de contre-attaque superbement orchestrés par le génial ouvreur des Reds, les hommes de Robbie Deans ont assommé les Springboks en première mi-temps. Ces derniers ont bien tenté de passer en puissance mais leur manque de vivacité et d'imagination offensive n'ont pas permis aux Sud-Africains d'inquiéter la défense Australienne.

Deux petites pénalités pour les Boks a évité aux hommes de Peter De Villiers de rentrer fanny aux vestiaires à la mi-temps, ce qui n'aurait pas été immérité tant ils furent dominés pendant ces quarante premières minutes. Et ils purent s'estimer heureux que quelques fautes de mains aient empêché leurs adversaires d'aller à dame une ou deux fois de plus.

Ce qui a frappé, c'est la capacité des Australiens à transpercer le rideau défensif adverse. L'illustration parfaite en fut donnée sur le troisième essai inscrit par James O'Connor, après une inspiration remarquable de Quade Cooper qui sait profiter avec bonheur de la moindre faille dans le dispositif adverse.

Les avants Australiens ont également largement contribué au succès de leurs couleurs. Solides en mêlée, ils ont aussi brillé dans le jeu au large : soutien dynamique au porteur du ballon, habileté balle en main sont deux atouts majeurs dans le dispositif offensif du XV d'Australie.

A 39-6, les wallabies ont logiquement levé le pied et encaissé deux essais. Un tantinet plus sanctionnés (car subissant davantage), ils ont en effet laissé les Boks revenir dans la partie et éviter un véritable naufrage.

Le dernier quart d'heure a souffert d'une baisse d'intensité de part et d'autre et de nombreuses pertes de balle ont transformé la rencontre en partie de hourra rugby (on reste néanmoins preneur de ce type de hourra rugby...).

Au final, même si les Springboks ont été loin de produire leur meilleur jeu, ce premier match du Tri Nations a donné suffisamment de gages de qualité pour qu'on attende avec impatience la suite de la compétition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines