
Les 6 premières startups, sélectionnées en mars dernier, viennent d'achever leur cycle d'incubation et leurs réalisations, développées et peaufinées sur 3 mois, ont donc pu être présentées au public. Je vous propose une petite revue de 4 d'entre elles (je suis moins convaincu par les 2 autres).



La solution de Lenddo consiste à demander aux inscrits d'ouvrir un accès à leur "graphe social", sur la plupart des plates-formes publiques en vogue (Facebook, Twitter, LinkedIn...), à partir duquel les algorithmes propriétaires de la startup établissent un score de réputation. Celui-ci peut également être amélioré en recueillant les recommandations de ses amis directement sur le site de Lenddo.
Lorsqu'un prêt est consenti à un utilisateur, son déroulement (ponctualité des remboursements, incidents de paiement...) affectera les scores de tous les membres ayant apporté leur caution, entretenant ainsi une dynamique de communauté.
Notons que, malgré quelques similitudes et une cible proche (les consommateurs à la recherche de micro-crédit pour l'amélioration de leurs conditions de vie), Lenddo ne vise pas le marché des prêts-emprunts P2P ("de pair à pair").
