Magazine

:: Tarte fine à la courgette, à la feta & aux pistaches ::

Publié le 23 juillet 2011 par Cooking_lili

Voilà un moment que je n’ai rien publié, un moment que je n’ai rien cuisiné surtout… Du moins, rien de nouveau, que des classiques, voire du simpliste. L’envie n’était pas vraiment là non plus, trop de fatigue, trop de trajets en train, trop de choses à faire, auxquelles penser… Alors je ne sais pas si c’est l’effet des vacances qui se rapprochent ou quoi, mais j’ai subitement des envies de cuisine, qui se sont concrétisées ce soir par cette jolie tarte, fraîche, légère & gourmande !

Je la visualisais très bien dans ma tête, une pâte fine, avec les bords juste retournés, de fines tranches de courgette & de la feta, parfumées à l’huile d’olive, du poivre noir pour réveiller les papilles et des pistaches concassées (mon péché mignon du moment !), pour le croquant… et pour en faire une tarte qui a la green attitude ! Vous savez à quel point j’aime la couleur en cuisine ! ^^ La couleur naturelle, dans la mesure du possible… Et avec les fruits, légumes & cie, y’a de quoi faire !

C’est donc avant tout une tarte pleine de légumes, avec une pâte à la polenta, qui croque et qui fleure bon le soleil ! Mais comme il est un peu automnal, le soleil (normal, après ce printemps estival !), j’ai accompagné ma tarte d’une soupe de légumes agrémentée de flocons d’azukis. Et dans ma cuisine, avec mes petits plats qui chauffaient chacun de leur côté, je me suis dit qu’il faisait bien bon être végétarien…

:: Tarte fine à la courgette, à la feta & aux pistaches ::

Pour 2 ou 4 personnes :

- 150g de farine
- 50g de polenta
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- eau (environ 100 ml)

- 1 courgette moyenne
- 80 à 100g de feta
- 2 cs d’huile d’olive
- pistaches concassées
- poivre noir

Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, la polenta et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau jusqu’à former une boule qui se tienne mais ne colle pas. Poser votre boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la en rond (faites de votre mieux, la perfection, c’est pas drôle ^^), puis retournez légèrement le bord sur tout le tour. Posez votre pâte (avec le papier) sur une grille allant au four.

Coupez votre courgette en tranches fines. Dans un grand récipient, écrasez la feta à la fourchette, puis ajoutez les courgettes et enfin l’huile d’olive. Mélangez bien, de façon à ce que la feta se répartisse bien entre les courgettes. Versez ce mélange sur votre part de façon égale. Saupoudrez de quelques pincées de poivre noir, puis ajoutez les pistaches concassées. Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 210°C.

Le petit + : Par pure fainéantise, j’achète en ce moment des pistaches grillées concassées dans le commerce (chez Vahiné pour ne pas les citer, et ils ne me paient même pas pour le dire, zut ^^), je suis addict ! J’en mets partout ! Dans mon muesli, dans mes sandwich, dans mes salades,… partout ! Si vous êtes moins fainéants, faites dorer des pistaches à sec au four et à la poêle et concassez-les au mortier.

Quant à la polenta, que vous trouverez au supermarché ou en magasin bio, je n’ai jamais apprécié ça « tel quel », dans son utilisation normale, mais je lui ai trouvé plein d’autres utilisations sympa comme ici, dans cette tarte, ou encore dans ces petits gâteaux à la rhubarbe, ou bien – ma préférée ! – dans cette fougasse au parfum basque. Ne vous contentez pas de lire les paquets, innovez ! ^^

***

J’ai eu le plaisir il y a quelques temps de ça d’être contactée par Capucine, de monbento.com, qui m’a proposé de publier une de mes « recettes bento », je vous laisse la (re)découvrir ici !

Mon quart d’heure de gloire (au moins ! :p) ne s’arrête pas là puisque vous pouvez aussi me retrouver chez FemininBio, suite à ma participation au concours Miss Bio !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog