Pour clore ces articles sur la possibilité de la découverte d' une théorie du TOUT je vous convie à lire ce dialogue ……
« - Je croyais que vous n' envisagiez pas de réussir à résumer dans une aussi petite série d 'articles toutes les « façons » de réussir à élaborer une THEORIE DU TOUT ….Avez vous changé d idée depuis votre précédent article ( le n°106) ?
« - Nullement !Le mode d’ établissement puis d' expression d’ une théorie scientifique sur un phénomène physique se partage en trois étapes :1 /dégager les paramètres ;2/en tirer les relations mathématiques ;3/les vérifier expérimentalement . I l est clair que si une telle THEORIE DU TOUT avait réussi à finaliser ces trois étapes , cela se saurait !Je n’ avais donc pas cet espoir au départ ….
Par ailleurs expliquer les réponses actuelles des théoriciens, académiques ou non , dans le cadre d’un blog tel que celui-ci , m’ oblige à les schématiser dans une série de morceaux d’ une longueur supportable et relève de la gageure .Et si l’ on se donne de surcroît la tache d’attirer l’attention sur les points faibles ,le défi devient impossible à tenir :je le savais d AVANCE !
« -Mais alors pourquoi ne prenez vous pas le temps nécessaire pour une rédaction sous forme imprimée .Après tout il existe une autre « public » que les lecteurs du NOUVEL OBSERVATEUR informatique ! Me permettez vous de vous rappeler la cadence de sortie des livres de « Sciences dures » des Editions ODILE JACOB , et l intérêt soutenu de sa clientèle ?
« - Ce serait sans intérêt….Et puis sur ce plan j ai déjà donné jadis au PUF et ailleurs !De plus ,non seulement on n’ arrête pas l’ imaginaire des scientifiques ( c’ est le but de mon titre actuel !) …Et pas davantage les nouveaux résultats arrivant de l’Espace ou des labos ….Alors à quoi bon rédiger des pages , supporter l’ intendance de leur correction et de leur impression ,alors que chaque jour amène du nouveau ? Se priver du plaisir de se tenir constamment au courant , au plus prés possible , des actualités de la Physique , pour figer ses idées sur du papier « payant » ??Je laisse cela à d’ autres !
« - Pour une fois je suis presque prêt de vous approuver et je vous propose à ce sujet de méditer la lecture d un paragraphe de HENRI POINCARE : « Comment faire un choix pour lequel le secours de l expérience nous fait défaut ?Un jour viendra peut-être où les physiciens se désintéresseront de ces questions….Et les abandonneront aux métaphysiciens.Mais ce jour n’ est pas venu :l’homme ne se résigne pas si aisément à ignorer éternellement le fond des choses …. »
« -J’ approuve votre citation et d’ ailleurs je garde toujours une admiration pour ce monsieur .Je veux simplement rajouter que je vais bientôt m’ occuper à nouveau d’examiner des théories qui se préoccupent du départ ( ou du rebond ) de l’univers et des phases initiales ( l’inflation etc. ) et que l’ on va facilement m’ accuser de partialité dans ces domaines car je rejette une partie des hypothèses publiées …Je vous donne donc rendez vous la prochaine fois pour commencer par l examen du modèle OSCAR ( 1 er article :le Pouvoir de l imaginaire (92) du 30 /05/2011