Les frères Polo arrivent à Boukhara, en Perse où ils rencontrent l'ambassadeur qui les invitera à le suivre jusqu'à la cour du Khan.
Retardé dans le voyage de retour, Nicolo et Maffeo se retrouvent à Boukhara, rencontrent un ambassadeur du frère de Kubilaï Khan, souverain du royaume appelé Cathay, qui les convie à rentrer avec lui.Nicolo et Maffeo présentent au khan les cadeaux adressés par le pape : une croix en or et un manuscrit précieux.
Ainsi les deux vénitiens se retrouvèrent devant Koubilaï qui les chargea d'une mission auprès du Pape. Il souhaitait la venue de cent prédicateurs pour prêcher la foi chrétienne à ses sujets.Kubilaï remet aux frères Polo le "paiza", son laissez-passer gravé sur une tablette d'or
Munis d'un sauf-conduit du Grand Khan gravé sur une tablette d'or, Maffeo et Nicolo prennent le chemin du retour.En 1269, Clement IV a rendu l'âme (il faudra attendre trois ans l'élection du nouveau Pape).Ils rentrent donc à Venise. Maffeo a perdu sa femme mais il a un fils de 14 ans Marco.