benjamin réagissait à la note "Il était une fois encore le Galibier". Il répondait en particulier à Makhno.
La dernière fois c’était avec Sastre, qui a été bien emmené par les Schleck et Cancellara au pied de l’Alpe d’Huez mais qui, là, s’est comporté en guerrier en attaquant dès le bas avec derrière des pas rigolos du tout qui ne chômaient pas. J’ai le souvenir d’un Evans qui grimpait à l’arrache derrière, et qui en plus avait le risque permanent de se faire contrer par un des deux frangins bien au chaud dans sa roue. Ensuite Carlos s’est transcendé dans le CLM.
Réponse? Celle d’un Armstrong qui a dit « quand j’ai vu que ‘même un Sastre’ pouvait gagner le Tour, je me suis dit que je pouvais sortir de ma retraite ».
Delgado pareil, qui a gagné le Tour 2004, on en rigole (je dis bien qui l’a gagné, Landis a été déclassé donc il n’existe pas): c’est parce qu’il était dans une échappée à qui le peloton a laissé prendre 30mn, mais on n’a pas mis des barrières sur les routes pour empêcher le peloton de réduire l’écart! (soit-dit en passant, si la règle du « quand y’a trop d’éliminés on n’élimine pas » n’existait pas, le peloton n’aurait pas agi de même parce qu’ils étaient trente dans cette échappée, et que tous les autres étaient hors délais)
S’il n’y a que les plus forts qui doivent faire les éclats, pourquoi faire des Tours à 198? A ce compte là, quand un obscur pays africain fait un beau parcours dans la coupe du monde, quand le goéland gagne Paris Roubaix, quand un Français (j’ai oublié son nom, il n’a fait parler de lui qu’à cette occasion) remporte le sprint des Champs Elysées de façon magistrale il y a quelques années, quand un 350e mondial contraint Federer à faire cinq sets pour se qualifier, disqualifions les d’office parce que ‘c’est pas logique’!
Évidemment l’histoire du vélo comme d’ailleurs d’autres sports nous montre qu’il faut être méfiants, mais ça devient terrible ces suspicions permanentes dès qu’il y a une très belle performance (à ce compte là makhno, pourquoi ne soupçonne pas tu autant Andy que Thomas?)Et en plus c’est très français… on râle contre leur manque de performances et quand d’aventure ils en ont, on se met nous même la suspicion alors que chacun sait que ce sont de très loin les plus fliqués, les plus contrôlés de tout le peloton.
Voeckler a effectivement soit pas eu son pic de forme lors du championnat de France, soit très intelligemment il a laissé filer pour ne pas y laisser trop de forces (l’an dernier sa victoire l’y avait complètement cramé: une course en circuit de 260km faite à fond, on s’en remet très mal)… L’état de Mimosa à l’arrivée de ce championnat correspondait à peu près à celui de Voeckler hier et du coup il passe complètement à côté de ce Tour.Pour le reste… tu verras que si Voeckler prend un gros éclat aujourd’hui et perd 5mn, la diminution de l’influx nerveux dû à l’éloignement du podium le remettra à sa vraie valeur dans le CLM, et il en perdra 5 de plus sur le vainqueur (au minimum). S’il est toujours dans le coup pour le podium, il restera relativement proche.
Comme en 2004 où dès qu’il a perdu son maillot après dix jours de résistance (bien aidé par la mafia Armstrong enchantée d’avoir une équipe qui faisait le train à sa place) il s’est mis à reculer de 3 à 5mn par jour…
Je pense émettre une remarque de bon sens: la présomption d’innocence dont tout le monde se prévaut dès lors que ce sont des faits criminels ou délictuels, ça ne vaut pas aussi pour le sport et général et le vélo en particulier ou là c’est automatiquement même pas présomption mais affirmation de culpabilité.
Il sera bien temps (et on ne s’en privera pas!) de crucifier un éventuel tricheur et de le mettre au pilori du vélo (un Rassmussen ne s’est jamais relevé, pas plus que ne se relèvera un Ricco malgré ses tentatives: même s’ils retrouvent tous leurs droits à compèt’, aucun sponsor de grand standing ne pourrira son image avec ces mecs)
Crois-moi, s’il s’avère que… il n’y aura pas pire Fouquier Tinville que moi mais en attendant, je me contente de m’enthousiasmer.
Autre paramètre: Voeckler n’est pas très aimé dans le peloton, s’il est adoré sur les bords de route. En partie parce que pendant toute sa carrière il a gueulé contre le dopage qui pourrissait le vélo, qui créait les « distorsions de concurrence » en s’en prenant nommément à des pourris notoire comme Rassmussen et Schumacher (et dans un monde où l’omerta règne hélas, c’est mal vu): tu crois que ses adversaires ne lâcheraient pas des rumeurs, s’ils avaient matière?
Perso, un gars qui y arrive mais qui termine « au bout du bout » comme hier, Andy ou Thomas et Cadel, ça soulève moins de suspicion chez moi que ces gars qui faisaient des performances excellentes et qui terminaient sans même transpirer… comme Riis qui a avoué s’être massivement dopé et qui avait un taux d’hématocrite de 60% contre 40% de « normal »
Enfin, il y a certains « teams » (c’est comme ça qu’il faut dire) surtout venu ‘de loin’ (suivez mon regard), qui avaient des moyens « d’assistance médicale » (c’est aussi comme ça qu’il faut dire) dont le montant dépassait à lui seul le budget global d’une équipe « PME » comme Europcar.Je ne te rejoins pas dans ton indulgence sur les grupettos hors délais, parce que s’ils arrivent à plus de 70 dans ces conditions, c’est concerté: en réalité, il n’y en aurait que 20 environ, dont les cadors du sprint et tu as plusieurs dizaines de mecs qui se laissent sciemment décrocher pour les rejoindre, parce qu’à partir d’un certain nombre de gars mis hors course on ne les met plus personne hors course. Chaque costaud du sprint retardé fait passer le message à tous ses équipiers: vous redescendez! Cancellara fait du cyclotourisme pour arriver tout rose au CLM qu’il remportera devant un Evans qui aura fait le job… pas normal!
Tu les as vus passer la ligne? Ils étaient pour beaucoup frais comme des gardons, mille fois plus que les premiers et même que ceux qui ont fait le job honnêtement pour arriver avec « seulement » 20mn de retard.
Alors s’il faut prévoir 40mn au lieu de 33, modifions les calculs, mais une fois qu’on a dit 40, c’est pas 40mn10 secondes… « sauf fait véritablement hors course » (je me souviens d’un gars repêché parce que des commissaires avaient attesté qu’il avait été très gêné par des connards qui redescendaient et faisaient des embouteillage sur le tracé)
Un truc, tout simple… sans médicaliser outre mesure le Tour, quand on prévoit une arrivée au sommet à 2650m où l’air est très raréfié, ça ne serait pas du luxe à mon avis et sans doute même bon pour la santé des coureurs, de prévoir pour ceux qui se sont le plus vidés un masque à oxygène, à poser une ou deux minutes une fois l’arrivée franchie. Merckx qui ne donnait pas sa part aux cochons dans les finals y avait droit assez souvent, dans les années 70; je dis bien une fois la ligne franchie évidemment, pas pendant la course!^^
Je m’étonne que personne ne salue le courage et la performance de Cadel Evans, engagé dans un duel fantastique avec Andy Schleck (et au cours de ce mano a mano, il lui a quand même repris 1mn50) alors qu’en plus il était dans des conditions de stress incroyables, avec tous ces mecs sur son porte bagage qui se servaient de la loco, et étaient susceptibles de le sauter (dont Frank qui l’a d’ailleurs fait sous la flamme!)