L’Association pour la Défense et la Protection des vallées pyrénéennes de Saux et de la Gela (A.D.P.S.G.) était présente lors de la seconde édition de la Fête du Néouvielle qui s’est déroulée les 23 et 24 juillet 2011 au bar-restaurant Le GARLITZ, barrage de Cap de Long.
Des membres de l’ association avaient fait le déplacement afin de sensibiliser et d’ informer les personnes présentes sur le site.
Bilan : de nombreuses demandes d’ explications sur le projet ont pu trouver réponses, des adhésions ont été réalisées et une cinquantaine de signatures de la pétition ont été recueillies.
Bref, une journée positive, qui nous conforte dans la pertinence du combat que nous menons et à renouveler sur d’autres sites.
De gauche à droite : Jean-François Hilaire, Aline Alegre et Fabrice Deguilherm, membres du conseil d'administration de l'association
Organisée par Pascal Ravier et Francis Tougne, la fête du Néouvielle rassemblait des membres du Parc National des Pyrénées, le bureau des Guides de Saint-Lary et d’autres professionnels de la montagne, la maison du Pastoralisme, les personnels des secours en montagne (PGHM et CRS), des agents de l’EDF, les anciens membres du Groupe Universitaire de Haute Montagne, la librairie Lis’Arts d’Arreau, les associations de montagne (FFME, CAF), les membres de l’OELM (mouvement de jeunesse fondé par Henri Barrio) …
Lors de ces deux journées, chacun présenta sa manière de vivre le Néouvielle sous forme de discussions, d’expositions ou d’ateliers…