Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 11 au 17 février

Publié le 17 février 2008 par B3b

L’actualité de la semaine est toujours centrée sur la Société Générale. Néanmoins, la crise du subprime reste omniprésente sur les marchés bancaires: l’UBS a annoncé sa perte historique, les banques allemandes sont également dans la tourmente, comme IKB, etc. Découvrez ci-après le détail de cette actualité bancaire.

Cet article est PAYANT
Il vous est offert par


Actualité des banques

Si la Société Générale a renoncé à concourir à la reprise de 19% du capital de la banque libyenne Al-Wahda, qui a finalement échu à une banque jordanienne, elle a annoncé avoir conclu un accord avec l’italienne Unicredit pour lui racheter certaines activités et avoir finalisé le rachat de la deuxième banque russe, Rosbank, pour 1,7 milliard de dollars. Cette semaine, la Société Générale a également dévoilé les modalités de son opération d’augmentation de capital, qui a fait apparaître une décote de près de 40% par rapport à ses cours de Bourse actuels: Elle prévoit de mettre sur le marché 116.654.168 actions à un prix unitaire de 47,5 euros.

Côté fiscal, l’impact de la perte de trading enregistrée par la Société générale ne se fera sentir qu’en 2008 même si, comptablement, elle est imputée sur l’exercice 2007, a déclaré un haut responsable de la banque. Plus précisément, elle acquittera au fisc un impôt sur le bénéfice 2007 tenant compte du gain de 1,4 milliard d’euros enregistré au 31 décembre sur les positions du trader Jérôme Kerviel alors que la perte constatée à leur dénouement fin janvier, 6,3 milliards, viendra en déduction de ses impôts 2008. Ce dernier, Jérôme Kerviel, reste d’ailleurs en détention provisoire. Un éventuel complice, Moussa B., salarié de Newedge, une filiale de courtage de la Société générale qu’utilisait Kerviel pour passer ses ordres de Bourse, a été entendu samedi en tant que témoin assisté et est ressorti libre du palais de justice.

En France, c’est au tour de Natixis d’annoncer l’impact des subprimes sur ses chiffres. La banque d’affaires de l’Ecureuil et des Banques Populaires a en effet été contrainte de déprécier pour 1,2 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2007.

La ­cession du réseau de HSBC en France, soit 403 agences, a été décidée il y a moins de trois semaines, et le processus enclenché le 1er février. Le groupe Crédit mutuel-CIC, les Banques populaires, BNP Paribas, Dexia ainsi que des caisses régionales du Crédit agricole et des Caisses d’épargne seraient sur les rangs.

En Anglettere, le gouvernement britannique n’est pas satisfait des offres reçues pour la reprise de Northern Rock. Pour l’instant, les deux offres de reprise présentées au gouvernement britannique pour la banque en difficulté Northern Rock sont insuffisantes. Pour cette raison, le Gouvernement a décidé d’une nationalisation temporaire de la banque ce dimanche soir.

En Allemagne, pour contenir l’effondrement d’IKB, établissement de crédit aux PME, l’État fédéral est prêt à débourser 1,2 milliard d’euros. Mais IKB n’est pas seul établissement impacté par la crise des subprimes en Allemagne: Numéro deux des établissements régionaux, la BayernLB, a quant à elle annoncé 1,9 milliard d’euros de dépréciation d’actifs pour 2007. Avant elle, la WestLB et la SachsenLB, qui ont plongé au plus fort de la crise l’été dernier, avaient enregistré des pertes importantes. La banque Bayern LB résiste à la crise mais elle doit tout de même passer une provision de 150 millions d’euros à cause de cette crise financière et de 450 millions en raisons des remous sur les marchés.

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a annoncé qu’elle allait supprimer 1.000 postes dans ses métiers de crédits immobiliers. L’établissement va réduire ses activités dans ce domaine aux Etats-Unis, et les fermer en Grande-Bretagne. Dans ce pays, sa filiale Advantage Home Loans, qui distribue des crédits hypothécaires, va donc fermer ses portes.

La deuxième plus grande banque des Etats-Unis, Bank of America, a annoncé la création d’un groupe bancaire environnemental, dont les activités se concentreront sur le financement de méthodes pour promouvoir la protection de l’environnement et la limitation du changement climatique.

UBS AGLa banque suisse UBS a présenté une perte historique de 4,384 milliards de francs suisses. UBS a également dévoilé l’ampleur pour la première fois son exposition aux crédits à risques. Celle-ci a été ramenée à 27,59 milliards de dollars fin décembre, contre 38,77 milliards trois mois plus tôt, mais elle a engendré des dépréciations de 9,6 milliards.

Autres nouvelles en bref:

# Groupama rachète le hongrois Garancia pour 617 millions d’euros

# Le grand courtier chinois Citic veut une participation plus élevée dans Bear Sterns

# Commerzbank a vu sa facture liée à la crise des “subprimes” s’alourdir à près de 800 millions d’euros en 2007

# La Banque Sarasin et AIG Private Bank créent une nouvelle banque pour la clientèle de placement et de prévoyance

# Un gain de 8,2 milliards pour Credit Suisse

# Crédit Agricole Asset Management Group développe sa présence en Australie

# Six prêteurs immobiliers américains allongent le délai donné aux clients en retard

# Banque LLB/chantage: trois suspects arrêtés en Allemagne

Marchés et bourses

http://www.baltic.omxgroup.com/market/graphics/mainLogo.gif L’an dernier, Nasdaq et Borsa Dubai s’étaient entendus pour permettre à la bourse américaine de compléter sa première acquisition en Europe et s’assurer le contrôle d’OMX. Dans ce cadre, la Bourse de Dubaï avait accepté d’acquérir OMX puis d’en transférer la propriété de la compagnie pour le Nasdaq. Le groupe Borse Dubai a annoncé vendredi qu’il était assuré de contrôler à terme plus de 97% de sa cible.

NYSE Euronext (NYX) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord lui permettant d’acquérir, sous certaines conditions, une participation de 5% dans le capital de l’indien Multi Commodity Exchange (MCX), le principal marché pour les commodités.

Réglementaire Revue de l’actualité bancaire du 11 au 17 février

La BRI (BIS) évalue, dans une article qu’elle publie, le comportement des marchés financiers aux États-Unis, de la zone euro et de la Nouvelle-Zélande à la lumière des stratégies de communication des banques centrales, afin de déterminer si la fourniture d’une orientation politique de taux par les banques centrales altèrent le fonctionnement du marché.

Le CESR publie son avis à la Commission européenne sur “le contenu et la forme des documents clés d’information pour les OPCVM”, connu sous le nom de la KID. Le nouveau document vise à simplifier et à mettre en évidence les éléments essentiels qu’un investisseur devrait examiner lors de l’achat d’un OPCVM.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) souhaite attirer l’attention des émetteurs français sur un communiqué de l’IOSCO, invitant les émetteurs à apporter toute la clarté nécessaire sur le référentiel comptable utilisé.

Gestion des risques

La Banque d’Algérie projette de lancer une centrale de gestion des risques des crédits. Elle sera chargée de la gestion des crédits à la consommation accordés en mettant à disposition une banque de données, que les banques devront consulter avant d’accorder des crédits à la consommation.

PWC publie une étude sur le “fonds d’investissement dans l’Union européenne: analyse comparative de l’utilisation des pouvoirs de placement, du rendement de l’investissement et des risques afférant à la fois les caractéristiques des OPCVM et des marchés non harmonisées” au cours des cinq dernières années. Il examine les nouveaux risques liés à de nouveaux investissements et les possibilités techniques et des gestionnaires.

Carte de crédit

Revue de l’actualité bancaire du 11 au 17 févrierCornèr Bank et Visa Europe ont annoncé le lancement de la carte sans-contact Visa payWave en Suisse. La carte n’a besoin que d’être agitée en face d’un terminal spécial sans contact, sans avoir besoin pour cela d’être physiquement glissée ou insérée dans un point de vente appareil. Asselogo_2

Le football et la banque se rencontrent: Ainsi, après l’équipe de France de Football, c’est au tour de l’AS Saint Etienne de lancer sa Carte Bancaire. Barclays Bank France, succursale du groupe bancaire britannique – s’est allié aux Verts dont elle devient le partenaire bancaire officiel.

Sécurité

Les principales banques britanniques ont été la cible de criminels en ligne via des botnets utilisés pour déclencher des attaques de phishing. Ces attaques pourrait marquer l’émergence d’une nouvelle menace provenant de botnet (qu’est-ce qu’un botnet?), selon un rapport de la société de sécurité RSA.

Technologie

Thomson Financial, un important fournisseur d’informations financières, a annoncé aujourd’hui le lancement de Thomson PORTIA Settlement Solution, une plate-forme institutionnelle qui permet aux gestionnaires d’actifs d’exécuter l’opération d’exécution et de réconciliation entre la comptabilité et la gestion de portefeuille.

Turquoise débute ses tests. Elle s’est attribuée les services de AppLabs afin de tester les fonctionnalités d’échange et d’assurer la qualité de la prestation, ceci afin de garantir son lancement en septembre 2008. Pour rappel, Turquoise est un projet de plate-forme lancé par un groupe de banques d’investissement pour concurrencer les bourses nationales en Europe suite à l’introduction de la directive MiFID. http://www.3pointd.com/wp-content/uploads/2007/02/ing.jpg

Deutsche Bank a lancé aXess Bangladesh, une plate-forme institutionnelle qui permet aux investisseurs l’accès à la synthèse de Dhaka Stock Exchange (DSE).

Dans une déclaration sur son site Web virtualholland, ING indique qu’elle cessera ses activités dans Second Life pour le 1er mars 2008. La banque a fait valoir que sa fusion avec Postbank est la raison principale de sa sortie dans le monde virtuel.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines