Faits-divers
LE PERSONNEL MUNICIPAL HORS DE CAUSE
Rebondissements dans ce crime crapuleux que nous vous relations dès le 24 mai dernier.
Retour sur les Faits
Zivan Jovanovic,ce septuagénaire retrouvé mort le 24 mai dernier dans la résidence Avenir à Noisy-le-Sec(93 - Seine-Saint-Denis), par le gardien de cet établissement municipal très surveillé, gisant décédé au pied de son lit visage au sol, poignets et chevilles liés,est bien décédé par asphyxie comme l'a confirmé l'autopsie que nous évoquions dans un article du 27 mai.
Cet homme âgé de 78 ans, noiséen de longue date, ancien couturier, était hébergé dans cette petite résidence à taille humaine, depuis environs deux ans, période à laquelle il avait coupé les liens avec son épouse et son fils, pourtant tous proches géographiquement, pour des motifs encore obscurs. D'origine Serbe, il s'apprêttait pour un départ imminent vers son pays natal. Il est a supposer qu'il disposait de fait de fortes liquidités. Par ailleurs, son studio avait été fouillé et la victime délestée de son porte-feuilles ainsi que sa carte bancaire, carte utilisée après le vol dans plusieurs DAB de la région pour plusieurs centaines d'euros.
Dès le premier jour, plusieurs sources nous avaient fait écho que l'enquête diligentée par la brigade criminelle avançait très rapidement et s'orientait dès le début vers des proches de la victimes, informations qu'il nous avait été demandé de taire pour ne pas gêner le travail de la Police Nationale.
Quelques semaines à peine plus tard, cinq personnes, tous d'origine des pays de l'Est, ont été interpellées cette semaine. Si deux d'entre-eux ont été écartés de tout soupçons, trois autres, dont deux hommes de 18 (mais mineur au moment des faits) et 25 ans, ainsi qu'une femme de 29 ans ont été placés vendredi en détention provisoire.
Le Maire renouvelle sa confiance envers le personnel communal
Contrairement à ce que nous présentions dans notre article du 22 juillet,aucun membre du personnel n'est impliqué dans cette sordide affaire crapuleuse. En effet, alors que plusieurs médias institutionnels dontle Parisien[ NDLR : corrigé depuis ] etParis-Match, indiquaient, sur la base d'une dépêche erronée d'une agence de presse, que la femme «(...) travaillait dans le foyer (...)»,il n'en est absolument rien.
Laurent Rivoire(NC), Maire de Noisy-le-Sec(photo ci-dessus), avec lequel nous nous sommes entretenus ce matin par téléphone nous a bien confirmé «(...) qu'aucun membre du personnel communal n'est impliqué dans cette affaire (...)». Et l'édile de poursuivre : «(...) Je renouvelle ma confiance pleine et entière à l'égard du personnel de notre commune, particulièrement ceux de la résidence qui sont extrêmement dévoués et attentifs auprès des personnes âgées dont ils ont la charge, et j'ai demandé à mon cabinet d'adresser un courrier en ce sens à l'ensemble des personnels municipaux. J'ai par ailleurs demandé à ce qu'un communiqué rectificatif soit rédigé dès demain lundi à l'attention de l'agence de presse concernée par cette méprise (...)». Un entretien est prévu avec notre Maire dans les prochaines heures à ce sujet.
Trois mises en détention provisoire
En fait, la femme impliquée n'était pas membre du personnel, mais résidente provisoire en l'attente d'un logement, ce couple, dont l'homme a été mis hors de cause, vivait dans sa voiture. Elle pourrait être l'instigatrice de ce vol crapuleux et aurait demandé un délai pour préparer sa défense. Un juge des libertés et de la détention devrait se prononcer dans les prochains jours sur son maintien en incarcération ou sa mise en liberté conditionnelle. Selon le journal Le Parisien (version papier) daté d'hier samedi, les auteurs seraient mis en examen «(...) pour vol avec violence suivi de mort, séquestration suivie de mort et escroquerie (...)».
Le vol serait le motif principal de cet acte odieux.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 24 juillet 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
-Flash :Décès de la chanteuse Amy Winehouse
-Mort suspecte dans une maison de retraite à Noisy-le-Sec : cinq personnes interpellées
-Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire
-Enfin libérés : Les photos de stéphane taponier et hervé Ghesquière devraient disparaitre du site municipal
-Journal municipal : Un énorme gâchis de papier. Et pourquoi pas une formule d'abonnement ?
-Bientôt les vacances : Pensez à offrir votre sang avant de partir.... et même sur les plages !
- Aubry se déclare et delanoë supporte la candidate aux primaires : Le Parti Socialiste incarte-t-il encore des valeurs de gauche ?
Références
JENB Productions,Le Parisien(mis à jour),Paris-Match