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La bière, facteur de croissance économique !

Publié le 24 juillet 2011 par Biere
La bière, facteur de croissance économique ! juil24

On accable plus souvent l’alcool, et donc la bière, de tous les maux de la société. Les gouvernements s’acharnent plutôt sur les campagnes publicitaires anti-consommation d’alcool que sur la lutte directe contre l’alcoolisme qui fait des ravages dans nos sociétés (à l’origine de 20 à 50% des cancers, meurtres, et accidents !). Mais saviez-vous que la bière est à l’origine de développements économiques, d’emplois, et de ressources financières non négligeables ?

Terminé les lois anti-alcools/bière, ou encore la prohibition, place à la libéralisation de la bière et ainsi à l’explosion de sa consommation ! Par exemple, en Chine, la consommation de bière était proche de 0 avant 1980 et dépasse désormais les 40 milliards de litres par an ! Le Brésil est, quant à lui, passé de 630 millions de litres par an en 1960 à 7,5 milliards de litres actuellement ! Deux exemples qui démontrent bien que la consommation de bière est en plein boom ces dix dernières années dans de très nombreux pays, et surtout dans les pays en développement ou « pauvres ».

Paradoxalement, la première région du monde à être la source d’investissements des géants brassicoles est l’Afrique ! Ainsi, Heineken a acheté deux brasseries à l’état d’Éthiopie pour la modique somme de 163 millions de dollars. Au Soudan, SABMiller a dopé son budget consacré au développement local de 15 millions de dollars (en plus des 37 millions initiaux) afin d’installer une brasserie à Juba.

Et ces développements ne rapportent pas qu’aux groupes brassicoles ! Les gouvernements locaux et la population environnante des brasseries verront également la couleur de l’argent et du travail ! Au Rwanda une bourse a même été fondée, et le premier acteur de ce nouveau marché boursier est une brasserie !

Toujours en Afrique, l’East African Breweries fut la toute première entreprise à atteindre le milliard de dollars de capitalisation boursière au Kenya ! Et tout cela a profité à l’état local qui a touché 44 millions de dollars d’impôts rien que sur les résultats de l’East African Breweries !

Si bien sûr l’amplitude de consommation est très forte entre pays riches (80L/an/hab pour les USA) et pays pauvres (5L/an/hab pour la Zambie), on constatera que dans chaque pays les brasseries sont une ressource financière non négligeable mais aussi un pôle économique dynamique qui fait vivre de nombreuses personnes tant la chaîne de production est longue (de l’agriculteur à l’entreprise qui met en bouteille en passant par les revendeurs et les transporteurs). L’implantation et le développement de la brasserie SABMiller à Juba qui va créer plus de 200 emplois et booster la demande locale de produits agricoles, sans oublier la source de revenus qu’elle sera (loyers, impôts, ventes, taxes…) en sont la preuve !

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