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TEOZ : NKM annonce le renouvellement du matériel

Publié le 25 juillet 2011 par Philauvergne @Philauvergne

TEOZ : NKM annonce le renouvellement du matérielLa ministre du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé aux représentants des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, le lancement d’un programme de renouvellement du matériel pour les TEOZ Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et TEOZ Paris-Clermont. Une bonne chose mais alors pourquoi réaliser des travaux de rénovation dans les vieux TEOZ actuels ? Quel calendrier pour ce nouveau projet ?

Dans le communiqué de presse de la région Midi-Pyrénées, il est indiqué que les présidents de région ont insisté auprès de la Ministre pour que le renouvellement du matériel roulant, aujourd’hui en fin de vie, soit assuré dans les meilleurs délais et pour qu’un programme conséquent de modernisation des infrastructures soit décidé et financé. Les élus des régions ont rappelé que les trains TEOZ étaient obsolescents et qu’une nouvelle rénovation ne pouvait être une solution à moyen et long terme.

La Ministre a rappelé qu’un programme de rénovation d’un montant de 300 millions d’euros allait être lancé. (Les rames de la ligne TEOZ Paris-Clermont commençeront à être rénové en 2012). Par ailleurs, elle a annoncé pour la première fois que l’État doit mettre en place un programme de renouvellement du matériel circulant à l’heure actuelle sur les lignes Trains d’équilibre du Territoire (TET), évalué entre 1 et 2,7 milliards d’euros à l’horizon 2020. Elle considère l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse comme prioritaire et n’exclut pas la possibilité d’étudier des circulations de « TGV de réemploi » sur la ligne classique.

En Auvergne, René Souchon, Président de la région, a déjà fait savoir que l’Etat devrait investir pour renouveler des rames des TEOZ et acheter des trains de type Régiolis (Coradia d’Alstom) pour répondre aux besoins des voyageurs.

Et vous qu’en pensez-vous ? On nous propose :

  • la modernisation des rames TEOZ actuelles (300 millions d’euros) entre 2012 et 2014
  • le renouvellement du matériel (entre 1 et 2,7 milliards d’euros) à l’horizon 2020
  • le TGV Auvergne après 2020


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