Magazine Coaching sportif

La fin des produits diététiques pour sportifs ?

Publié le 18 juillet 2011 par Dietetique

nouveau reglement europeen produits dietetiques sportifs

Si le projet de directive européenne concernant les produits alimentaires destinés au sportif ne verra jamais le jour, le réglement visant à abolir la notion de produit "diététique" et en particulier les produits diététiques de l’effort est en passe d’aboutir très prochainement... Bye Bye les produits diététiques de l’effort ?

Il semblerait bien que oui, si les législateurs européens continuent sur le chemin qu’ils sont en train de tracer...

Les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière sont des aliments qui se distinguent des aliments ordinaires et sont, selon la réglementation actuelle, des produits spécialement destinés à répondre aux besoins nutritionnels particuliers de catégories spécifiques de la population. Les produits diététiques de l’effort en font actuellement partie.

Si l’on se réfère au projet de nouveau règlement européen, seuls les produits destinés aux nourrissons et enfants âgés de moins de trois ans ainsi qu’aux personnes présentant un problème de santé spécifique, pourront continuer à être considérés comme diététique.

Qu’en penser ? Il est vrai que la réglementation concernant les produits diététiques de l’effort était actuellement très floue voire obsolète autant pour les fabricants que pour les consommateurs. Au niveau français, elle datait de 1977 et aucune harmonisation n’existait au niveau européen. De ce fait, ces dernières années, nous avons pu observer de nombreuses incohérences et aberrations, comme pour la vente de créatine par ex.

Il était donc temps que la législation évolue....mais dans ce sens ? Je n’en suis pas persuadée. En effet, si les allégations nutritionnelles seront mieux encadrées à l’avenir, on peut se questionner sur l’encadrement de l’usage de termes comme "produit pour sportif" ou "produit énergétique" par ex, qui risquent de se retrouver sur l’étiquetage d’aliments courants non spécifiques à la pratique sportive. .... D’ailleurs, vous êtes vous déjà posé cette question : qu’est ce qui différencie une barre énergétique lambda d’une barre diététique de l’effort ? Pas si simple de répondre, n’est ce pas ....?

N’aurait-il mieux pas valu établir une réglementation spécifique et qui tienne compte des avancées scientifiques en matière de nutrition sportive?

En tout cas, j’espère que les évolutions proposées permettront aux sportifs de pouvoir choisir en tout objectivité des produits alimentaires de qualité et bien adaptés à leur pratique sportive. Les 2 prochaines années seront décisives pour connaitre le positionnement des fabricants face à ces évolutions...

La fin des produits diététiques pour sportifs ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine