Magazine France

L'UMP« tour express » de Xavier Bertrand aux Antillles et en Guyane

Publié le 25 juillet 2011 par Slovar
Privé de caravane de l'été par Jean-François Copé, Xavier Bertrand avait annoncé sa propre tournée. Antillais et guyanais auront eu moins de 24H00 pour faire valoir leur remarques et revendications au ministre ... militant ?
L'UMP« tour express » de Xavier Bertrand aux Antillles et en Guyane
C'est Xavier Bertrand lui même qui avait annoncé sa volonté de compenser l'annulation du tour des plages de l'UMP par Jean-François Copé en se déplaçant tout d'abord au Touquet, dans le bassin d’Arcachon, en Vendée, en Corse et ... aux Antilles. Le tout représentant selon le JDD : 9 réunions avant fin juillet
La question qui se pose, compte tenu de la brièveté de ses séjours en Martinique, Guadeloupe et en Guyane est la suivante : S'y est-il rendu en tant que Conseiller politique de l'UMP ou comme Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé ? En effet, s'appuyant sur la décision de Xavier Bertrand, d'aller à la rencontre des militants, on pourra trouver surprenant un tel marathon sur un temps aussi si court, ne pouvant que provoquer, la frustration des élus et de la population de ces départements d'Outre Mer ?
Accrochez vous, le «Xavier Bertrand tour express » commence !
20 juillet 2011, La Martinique. Durée de la visite : moins de 24 heures
Motif de la visite : « (...) inauguration du centre hospitalier de Mangot Vulcin au Lamentin, avant de se rendre à l’hôpital de la Meynard ». Il aurait également : « rencontré les acteurs du Service Public à l’Emploi (...) » Mais évité, soigneusement, de rencontrer les responsables syndicaux de Pôle Emploi, comme nous l'explique France Antilles
« (...) C'est une visite santé alors que la Martinique est championne de France du chômage de longue durée ironisait Mario Moreau, de la CDMT-Emploi. Hier matin, à la préfecture, ce n'est pas Xavier Bertrand en personne qui a reçu les quatre syndicalistes de la CDMT-Emploi, mais Stéphane Rémy, un de ses conseillers techniques. Pendant près d'une heure la délégation, emmenée par Albéric Marcelin, secrétaire général de la CDMT emploi Martinique, a décliné une plate-forme de revendications d'une dizaine de points. Après quoi, le conseiller technique s'est engouffré dans une voiture qui l'attendait aux pieds des marches de la préfecture. Il filait rejoindre le ministre de la santé, du travail et de l'emploi à Trinité (...) »
C'est assez curieux, lorsqu'on sait que Pôle Emploi dépend de Xavier Bertrand et qu'il aurait pu apprendre que la Martinique compte : « (...) 48 000 inscrits, mais au total il y a plus de 70 000 chômeurs en Martinique. Nous sommes dans une situation pré-explosive (...) indique Albéric Marcelin qui ajoute : « (...) Le bilan de la fusion ANPE-Assedic est catastrophique (...) » dénonçant au passage : « une opération de com en évoquant la signature d'une convention de 439 contrats aidés avec le Conseil général (...) » signée à ... La Trinité.
Il aura néanmoins, trouvé le temps d'une rencontre ... avec les militants UMP locaux comme en atteste le diaporama en bas de l'article
Le 21 juillet notre ministre est en Guadeloupe : Durée de la visite 24H00.
Motif de la visite : « (...) faire le point sur les dossiers prioritaires de la Guadeloupe (...) » avec Marie Luce Penchard
« Après un dépôt de gerbe en l'honneur de Victor Schoelcher, ils se rendront au CHU pour une visite et un point presse. L'épineux dossier de la reconstruction du CHU sera forcément abordé (...) Demain matin deux réunions sont programmées, dès 9h les deux ministres participeront à une séance de travail d'une heure quarante cinq avec le Service Public de l'Emploi Régional à Jarry, puis direction l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour une réunion sur l'obésité. Xavier Bertrand quittera la Guadeloupe à 15h00 à destination de la Guyane (...) » Domactu
Et justement, de quel ordre est-il le problème d'obésité « survolé » par Xavier Bertrand ?
C'est un dossier suivit par le ministre puisqu'il est au pilotage du Plan obésité 2010-2013 qui préconise de : « Faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité » et « Améliorer l’offre alimentaire » (page 7)
Or : « De nombreux produits commercialisés en Outre Mer présentent une teneur en sucre supérieure à celle que l’on retrouve dans des mets similaires en hexagone. En outre, certains sodas fortement caloriques sont proposés en Guadeloupe et en Martinique et n’existent pas en Europe. Autant d’éléments qui font le lit de l’obésité dans des départements déjà fortement touchés. Aussi, le président du Conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel (PS) a déposé le 9 juin une proposition de loi visant à interdire ces différences. (...) » écrit le Journal International de la Médecine
Réponse du Ministre : « Je vais (...) mandater pendant l'été les directeurs d'ARS (Agence régionale de santé) ultra-marins de façon à ce qu'ils engagent avec les fabricants dès la rentrée des discussions pour baisser la teneur en sucre des produits, pour qu'elle soit la même qu'en métropole, mais ces discussions n'ont pas vocation à s'éterniser (...) »
Ce qui fait dire au site Bonda Manjak : « (...) Dans le réel on voit très mal Christian Ursulet le directeur de l'ARS Martinique aller voir ceux qui font les yaourts, les boissons et autres nectars dans cette île où on confond pistache et cacahuète et leur dire la bouche en coeur : hé les mecs Xavier m'a dit de vous dire qu' il faut baisser le taux de sucre dans vos produits (...) »
Qu'à celà ne tienne ! Le 22 juillet, selon France Guyane, il foulait le sol de la Guyane, mais sans Marie Luce Penchard rentrée à Paris. Durée de la visite : Un peu moins de 24H00 !
Motif et chronométrage de la visite : « (...) Xavier Bertrand atterrira d’un vol des Antilles à 19h35. Selon un programme non encore définitif, il rencontrera d’abord les adhérents de l’UMP, à 20h30, au Novotel. A 22 heures, il visitera le service d’accueil des urgences et le centre de télémédecine de l’hôpital de Cayenne.
Demain matin, il découvrira les urgences et la maternité de l’hôpital de Saint- Laurent-du-Maroni. A 10h45, il présidera une réunion sur l’emploi à la sous-préfecture. De retour à Cayenne, il visitera l’Institut Pasteur à 14h30 et signera un accord-cadre Etat-Région d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage une heure plus tard. Il décollera pour Paris à 17h50 »
Il en a profité pour donner une interview à France Guyane dans laquelle soumis à de nombreuses et importantes questions de santé, il a répondu, sans rire : « (...) je tiens à vous dire que lorsque je vois l’ensemble des questions qui me sont posées dans cette interview, j’ai vraiment bien fait de venir ici, en Guyane » surtout moins de 24H00 !
Tout ceci ne l'empêchant pas d'être aujourd'hui, comme convenu en : Aquitaine sur le thème de l’emploi et de la santé comme l'indique son agenda officiel puis d'être présent les jeudi 28 & Vendredi 29 juillet en Corse, sur le même thème.
Ce qui lui permettra, dès le 1 août, comme les autres ministres, de prendre ses congés d'été en Corse, sur son lieu habituel de vacances, dans sa propriété dans la région de Balagne, à proximité de Calvi et de l'Ile Rousse
Etonnante façon de se rendre compte des problèmes de nos concitoyens que celle de Xavier Bertrand. Oui, mais nouveau challenge pour son adversaire Jean-François Copé qui va devoir se motiver pour battre ce record aussi insolite ... qu'onéreux !
Crédit photo
Diaporama par People Bo Kay de la visite en Martinique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte