La Norvège est meurtrie aujourd'hui. Pas loin d'une centaine de morts, des interrogations profondes sur ce qui a pu motiver le geste de ce fou (Anders Breivik), un manifeste posté par lui qui reprend l'idée de la croisade et de la pureté de la race, mais surtout une interrogation : l'extrême droite et les catholiques peuvent aussi avoir des fous ?
C'est ce qui secoue aujourd'hui le plus les médias. Non, la folie n'est pas l'appanage des musulmans fanatiques. Non la chrétienneté ne protège pas des dérives. Alors, l'interrogation autour du religieux, de sa place, doit se faire et ce dès que possible. Et de son utilité.
Aujourd'hui on lit sur internet moult articles complotistes ou religieux pour dire qu'il n'y a pas de lien entre la foie de cet homme et son geste, niant par le fait que les théories exposées par lui dans son manifeste de haine vont exactement dans le sens contraire. Comme toujours, impossible de s'interroger sur les religions, de plus en plus. Même à gauche. Enfin pas toute la gauche heureusement.
En attendant une pensée pour les novégien-ne-s, et je leur souhaite de savoir dépasser cela sans entrer dans la spirale de la haine.