Magazine Internet

Peut-on parler de twittérature ?

Publié le 26 juillet 2011 par Perce-Neige
Peut-on parler de twittérature ?Connaissez-vous le site de l'Institut de twittérature comparée ? Tout cela, hébergé à la fois chez nos "cousins" québécois et quelque part dans le bordelais, semble extrêmement sérieux. On y lit par exemple ceci :
La twittérature existe ici et ailleurs, littéralement et dans tous les sens. Elle fait la promotion de l’instant et du bref. Elle s’attarde aux tables des cafés, au creux des mains qui manipulent les portables et sur le pupitre des écoliers. Parce qu’elle tripote le temps et l’espace et qu’elle se réclame de l’immédiateté, elle appartient à la contemporanéité des technologies Web. Parce que la nature commande à l’infiniment petit, la twittérature n’est pas en reste puisqu’elle déploie une véritable écologie de la nanotextualité. Parce que rire et être surpris par les mots font du bien, la twittérature s’engage à émouvoir. Parce que l’époque commande de penser vite et bien, la twittérature se diffuse illico. Parce que le jogging littéraire n’exclut pas le 140 mètres textuel comme épreuve de demi-fond, la twittérature s’en tient à ses marques et pousse au-delà. Parce que l’âme désuète, roucoule tout aussi bien dans les canaux numériques que dans les carnets de moleskine, mais aussi parce qu’elle se fait une beauté dans le petit rectangle mince de Twitter. Parce que quand c’est plus court, c’est plus long à comprendre. La preuve ? « Le silence éternel de ces espaces infinis [qui] m’effraie » et qui n’en finit plus d’alimenter les gloses d’une durée courbée par tant de relations d’incertitudes. Parce que, néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs, tant il est vrai que la nanolittérature fait son nid dans la pratique textuelle contemporaine du Web 2.0, dans Twitter et ailleurs, alors voilà !
Et puis, naturellement, ce site comporte aussi un répertoire des principaux twittérateurs parmi lesquels figure, sans l'avoir spécialement revendiqué, croyez -moi, Paul-Henri Sauvage pour sa "Vie rêvée"... C'est juste histoire de dire que tout ça continue !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perce-Neige 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines