Magazine Afrique

Chasse aux singes avec mes “amis” pygmées !

Publié le 18 février 2008 par Guillaume
Woman in blueSuite Part 3

…Nous voilà installés sur un “lit” de feuille de bananier et un toit de fortune, plutôt confortable! Nos hôtes, eux, préfèrent dormir à même le sol sans même un toit…nous avons donc un service 5 étoiles :-)

On est installé, on a un semblant de flotte, maintenant il reste à savoir ce que l’on va dîner…Je décide de partir avec un des pygmées pour voir un peu ce qu’il va nous ramener à manger…je le vois poser des petits pièges, mastiquer du manioc et le cracher juste devant l’entrée du piège??? Bizarre!! je me demande à ce moment-là ce qu’il peut bien attraper. Par contre, il nous cueille des fruits incroyables avec une saveur que je ne connaissais pas, puis des mangues, mon fruit préféré.

On revient au camp et ils commencent la popote avec les fruits et les plantains. Au menu: plantain bouilli, salade de fruits et ce que vont attraper les pièges de mon ami.

Et bien cela sera, je vous le donne en mille, une fricassée de….TAUPE!!! et bien oui, le seul truc qu’a chopé ce foutu piège est une taupe…je ne savais même pas que cela se mangeait

:-)
ma foi, le goût n’était pas mauvais et j’en ai repris deux fois jejeje

Inutile de vous dire que je n’ai pas fermé l’oeil de toute la nuit…la jungle, la nuit, c’est la foire à neuneu, un bordel incroyable! Toutes les bestioles se donnent rendez-vous pour faire la foire…et moi j’ai l’impression que toutes ces bébêtes me veulent du mal donc à chaque petit bruit j’ai l’impression qu’un serpent entre dans mon lit ou qu’un gorille vient saluer son “cousin germain” français…

Le lendemain, commence la chasse aux singes. Je n’ai jamais vu un singe vivant de toute la journée! Chaque fois qu’un des gars en pointait un, il me le montrait, mais, avec la densité des branches, je n’ai jamais pu en capter un!! Je le voyais une fois au sol une balle entre les deux yeux

:-)

On n’a pas pu essayer de tirer, les balles doivent coûter cher, et entre nous, je préfère, car j’aurai fait exprès de le louper…je suis incapable de descendre un animal, encore moins un singe!

Nous étions donc les porteurs de service, en fin de journée, je me retrouvais avec 4 singes verts (c’est le nom!) sur les épaules…Le soir avant de rentrer au village, nous avons eu le droit à un civet de singe délicieux

:-)

L’arrivée au village était digne d’une montée des marches au Festival de Cannes. À croire, qu’ils ne pensaient peut-être pas qu’on allait revenir sain et sauf jejejej Moi j’y serais bien resté un peu plus dans ce village et cette jungle, mais il était temps pour nous de faire route vers Yaoundé, et cette fois on ne pouvait pas se tromper de sens puisqu’on était déjà à l’une des extrémités de la route.

Ayant laissé radios, piles, bougies et quelques bricoles que nous avions dans nos sacs en gage de remerciement (il était hors de question qu’ils acceptent un peu d’argent) nous arrêtons un camion et en route vers Yaoundé, le coeur gros de laisser nos amis pygmées et camerounais, mais avec un souvenir impérissable qui restera sûrement ma plus belle rencontre de voyage! C’était il y a environ 7 ans, mais le visage du chef de village et les détails de cette rencontre sont encore d’une clarté incroyable…

Depuis ces jours, je rêve d’y retourner, revoir ces visages, embrasser le chef de village, fumer un joint avec les pygmées avec du vrai papier à rouler et “regoûter” à la jungle qui en quelques jours m’a marqué et m’attire à chaque fois que j’ai l’opportunité d’y mettre les pieds.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte