Paris, le lundi 25 juillet 2011
Norvège : l’heure du bilan
En Norvège après la stupeur, l’arrestation, la consternation et le recueillement, vient l’heure de la colère et du processus judiciaire et de l’enquête sur la trajectoire du terroriste.
Il y aurait eu 76 victimes. Harangué par la foule au son de « salaud d’assassin », Anders Behring Breivik a été entendu 40 mn par le juge. Il se déclare prêt à passer sa vie en prison. Il a reconnu avoir tué 76 personnes. La confusion était telle à l’issue du massacre que nombre de personnes sauvées avaient été présumées mortes. Les médias ont annoncé depuis vendredi une multitudes de chiffres. D’une dizaine de morts sur l’île annoncée vendredi soir, on était passé à 85 samedi soir et il semblerait qu’on soit fixé à 68 ce lundi, auxquels s’ajoutent les 8 morts dus à l’explosion devant les locaux du gouvernement. TSR retrace minute par minute les terribles événements d’Utoya.
Plus de 100 000 personnes à la veillée en mémoire des victimes. Lundi soir, une veillée à la mémoire des victimes a rassemblé plus de 100 000 personnes alors qu’Olso ne compte que 600 000 habitants.
La mouvance (néo)conservatrice islamosceptique attaquée. Anders Behring Breivik (ABB) sous le pseudonyme d’Andrew Berwick (ABB/AB) cite de nombreux auteurs contemporains comme contributeurs à son socle idéologique. Il porte une attention particulière à une mouvance qu’il désigne par « école de pensée de Vienne », en référence à la bataille de Vienne ou fut repoussé le Grand Turc le 12 septembre 1683, année utilisée dans le libellé de l’un des blogs de référence et dont l’anniversaire du siècle en 2083 est utilisé en titre de son manifeste. Parmi ces auteurs de l’école de pensée de Vienne d’ABB/AB se trouvent Fjordman (un blogger), Robert Spencer (directeur de Jihad Watch du Freedom Center de David Horowitz figure de proue du néoconsevatisme, issu d’une famille communiste dont la mémoire lui permet de déconstruire de façon probante les plans de désinformation passés et présents), Bat Ye’or (auteur connu pour ses travaux sur la dhimitude) ainsi que les blogs Gates of Vienna, The Brussels Journal, The Green Arrow. Ces auteurs, très (voire ultra) conservateurs (ou, pour certains, néoconservateurs) et/ou très critiques vis-à-vis de l’Islam, sont accusés par leurs détracteurs d’avoir mis de l’huile sur le feu et contribué aux passions meurtrières d’ABB mais, pour la plupart, ces auteurs répliquent notamment sur leurs blogs (ici, là , là et là) qu’ils n’ont aucune relation avec ABB et que leur conservatisme et leur critique de l’islam sont fondés et n’appellent aucunement aux moyens meurtriers mis en place par ABB, qu’ils condamnent sans ambiguïté. Les partis fortement conservateurs ou critiques sur les échecs d’une partie de l’intégration musulmane sont hors de la liste des collaborateurs qu’ABB veut exterminer. Habituellement stigmatisés par les médias mainstream, ils sont une nouvelle fois désignés à la vindicte par ceux-ci mais condamnent de façon très ferme l’acte d’ABB.
Confusion journalistique épisodique sur l’école de Vienne. Certains journalistes hâtifs (ou peut-être anti-libéraux frénétiques) confondent dans leurs articles « l’école de Vienne » au cœur de l’argumentation idéologique islamophobe d’ABB/AB avec l’école d’économie autrichienne chère à de nombreux libéraux. Cette confusion vient du fait que parmi les nombreux auteurs cités dans le manifeste quelques uns (Mises, Hayek) en sont ponctuellement issus. Cependant le manifeste d’ABB/AB définit explicitement « l’école de Vienne » à laquelle il fait référence et il liste des auteurs qu’il associe à cette école. Aussi il n’y a de toute évidence aucune ambiguïté et « l’école de Vienne » qui fonde la vision d’ABB/AB concernant l’islam en Europe n’est en aucune façon l’école autrichienne d’économie.
Des liens avec Londres. Au Royaume-Uni, Anders Behring Breivik était en contact avec des membres de l’English Defense League, mouvement de défense des droits de l’homme classé à l’extrême droite par de nombreux médias. Il aurait eu plus de 100 membres dans sa liste de contacts Facebook, qu’ils tendait à fasciner selon un responsable de l’EDL. En outre il serait venu à Londres pour une conférence organisée par l’EDL autour du leader néerlandais Geert Wilders. Scotland Yard enquête sur l’hypothèse selon laquelle Anders Behring Breivik aurait lancé son plan en mars piloté par un mentor britannique, après avoir intégré un groupe initiatique à Londres.
D’autres grandes religions appelées par le terroriste pour sa croisade. Au-delà de la révolution de la chrétienté européenne contre le marxisme culturel et l’islamisation, le manifeste d’Anders Behring Breivik propose une coalition mondiale des grandes traditions religieuses incluant le bouddhisme en Asie du sud-est, l’hindouisme en Inde et le judaïsme en Israël.
Les bourses inquiètes des négociations budgétaires US
Le bras de fer continue entre le congrès et la présidence concernant le déficit budgétaire et le plafond de la dette. En l’absence d’accord à une semaine de la date fatidique, les bourses commencent à marquer une nette inquiétude et leurs cours chutent de plusieurs dixièmes de pourcents ce lundi. Le chef de la majorité démocrate du sénat propose un plan d’économie de 2700 milliards de dollars en 10 ans mais un relèvement du plafond de la dette lui aussi de 2700 milliards de dollars. Le chef de la chambre des représentant Eric Cantor dénonce comme « politique et indéfendable » un relèvement du plafond de la dette à long terme. Étant donné le très fort endettement de l’État fédéral, au bord de l’insolvabilité hors manipulations fortement inflationnistes, il parait en effet anormalement dangereux de relever aussi fortement le plafond de la dette.
Divers
Interview de Nafissatou Diallo contre DSK. L’accusatrice de DSK est sortie de sa réserve pour parler à ABC et Newsweek. Elle détaille sa version des faits du Sofitel et souligne que celle-ci est restée inchangée. Elle reconnait ses erreurs anciennes. Concernant l’utilisation des médias, les avocats de DSK accusent publiquement l’avocat de Nafissatou Diallo d’exercer par le biais de ces interview une pression sur le procureur. À Paris la police a entendu Patrick Poivre d’Arvor, confident de Tristane Banon. Selon son avocat, celle-ci serait prête à témoigner à New York.
En Suisse, l’UDC lance son initiative référendaire contre l’immigration de masse. L’UDC, le plus important parti suisse, libéral-conservateur, lance actuellement son initiative référendaire contre l’immigration de masse. Une fois l’initiative publiée dans la feuille fédérale (journal officiel suisse) ce mardi, l’UDC aura 18 mois pour collecter les signatures.
>> Consultez nos archives ! >>