Magazine

Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma)

Publié le 26 juillet 2011 par Despasperdus

Le narrateur, Birahima, est un enfant pauvre de côte d'Ivoire qui a la mort de sa mère part à la recherche de sa tante. En compagnie d'un oncle, sorcier faiseur de miracles et surtout multiplicateur de billets, il va en Sierra Léone et au Liberia où sévit ce qu'il appelle la guerre tribale, des pays dévastés par des bandes rivales manipulées par les pays voisins et les anciennes puissances coloniales, qui rackettent les populations et pillent les richesses naturelles, et accessoirement cherchent à prendre le pouvoir...

allah.jpg

Pour survivre, l'enfant deviendra guerrier et son oncle, marabout des maîtres de guerre qu'ils croiseront...

Et quand on n'a plus personne sur terre, ni père ni mère ni frère ni sœur, et qu'on est petit, un petit mignon dans un pays foutu et barbare où tout le monde s'égorge, que fait-on ?

Bien-sûr on devient un enfant-soldat, un small-soldier, un child-soldier pour manger et pour égorger aussi à son tour.

Allah n'est pas obligé témoigne du règne de l'injustice, de l'ignorance, du racisme, des superstitions, de la misère, de la famine, de la barbarie et de la loi du plus fort. Autant d'éléments qui sont symbolisés par ces enfants-soldats, à la fois victimes et bourreaux...

Ce grand roman d'Ahmadou Kourouma brosse un tableau très sombre de l'Afrique des années 90 qui complète la lecture de Ébène, aventures africaines de Ryszard Kapuscinski.

Une lecture passionnante dont on ne ressort pas indemne tant les faits décrits, sans jugement ni hiérarchie ni pathos, sont particulièrement révoltants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog