Magazine Afrique

Quartier du Lac: Un ancien ministre sommé de déguerpir

Publié le 26 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Pierre Souman libère la résidence acquise par Philemon Yang, dans des conditions jugées floues.
Pierre Souman est en train de libérer la résidence qu'il occupait jusqu'ici au quartier du Lac. Dans le salon, il ne reste plus qu'un banc, deux tabourets, un téléviseur, une pendule au mur et un portrait de Paul Biya.
Le nouveau propriétaire des lieux s'appelle Philemon Yang, le Premier ministre. Le Jour a appris qu'après avoir eu connaissance de l'existence d'un titre foncier sur sa maison, Pierre Souman s'est rendu au cabinet de Philémon Yang. Il a été reçu par son directeur de cabinet, qui lui a fait savoir qu'il avait jusqu'à juillet pour libérer les lieux.

En effet, un arrêté portant approbation de la vente de gré à gré d'un terrain domanial a été signé par le ministre des Domaines et des Affaires foncières le 27 janvier 2010 : «Est approuvée au profit de Monsieur Yang Philemon Yunji, la vente par voie de gré à gré d'un terrain domanial de 2381 m2, sis à Yaoundé, au lieu-dit «quartier Lac», département du Mfoundi, dont 998 m2 résultent de la compensation de son lot exproprié à Mballa II». L'arrêté fixe à 3 457 500 F cfa le prix dudit «terrain domanial», et obligation est faite à l'illustre acquéreur de «construire dans un délai de trois (03) ans, une maison en matériaux définitifs et à usage résidentiel, conformément aux normes d'urbanisme de la localité». De source digne de foi, cette somme a été soldée auprès de la recette départementale des Domaines du Mfoundi, et un titre foncier a été effectivement établi au nom de Yang Philemon Yunji.

Dans une enquête publiée le 25 avril dernier, Le Jour révélait les contours de cette acquisition. Outre le fait qu'il s'agit d'une ruse visant à faire passer une bâtisse construite sur 2831 m2 pour un terrain vague, le prix de cession de la parcelle revient à moins de 1500 Fcfa le m2. Autre problème : seul le chef de l'Etat est habilité à aliéner une bâtisse de l'Etat.
La présidence de la République avait été mise au parfum de la supercherie.

Pierre Souman occupait cette maison depuis mai 1998, en tant qu'ancien ministre du Tourisme. Elle lui avait été cédée par Pierre Helé, alors ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat. Le 16 septembre 2009, une « attestation d'attribution » d'un nouveau logement lui a été délivrée par Jean-Baptiste Beléoken. La nouvelle maison se trouve au camp Sic hippodrome. L'attestation stipule que « l'intéressé occupera ledit logement jusqu'au 31 décembre 2010, date effective de son départ à la retraite ». Mais il ne s'y rendra jamais, « faute d'accord avec le Mindaf, qui devait mettre la clôture. Le dossier s'est égaré au ministère ». Pierre Souman va désormais élire domicile à Mbé, son village natal dans la région de l'Adamaoua.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte