Petit rappel : les publicités d’Apple répondent toujours à un certain cadre :
- Arrière Plan blanc
- Gros plan sur le produit et sur son utilisation
- Petite musique Fun et pas trop agressive
- Voix off masculine mesurée et d’un ton neutre
Bref, la base d’un positionnement cohérent et clair avec l’image de la marque Apple: Un produit intuitif et simple qui se suffit à lui-même. La classe.
Mais récemment, une publicité qui tourne beaucoup sur nos écrans a quelque peu noirci l’évangélisme d’Apple. Un brin prétentieuse, elle présente le produit comme THE mobile indispensable à toute personne qui se respecte. Avec une acroche publicitaire finale assez sarcastique :
» Si vous n’avez pas l’iPhone… vous n’avez pas l’iPhone. » Pour comprendre mieux le sarcasme, je vous laisse regarder la vidéo ici :
Après la diffusion du spot, de nombreuses échos négatifs ont pris place sur la toile, et se sont retrouvés sur les réseaux sociaux. Après une petite recherche sur Twitter, voilà déjà ce que l’on retrouve :
et pour allez plus loin, preuve de la réaction des internautes, des parodies ont vu le jour, et sont pour le moins explicites :
A titre personnel, j’ai un iPhone 4 et inutile de le nier, j’en suis totalement dépendant ( mais à double tranchant : Le nez collé dessus 24h sur 24, mais maintenant hyper réactif).
Maintenant, de là à trouver que l’iPhone est l’unique moyen d’être dans la tendance et de faire partie des bons… Décrédibiliser les nons utilisateurs de l’iPhone reste quand même une sacré erreur… et risque de faire fuir les français et leurs esprit anticonformiste !
Je vous invite également à offrir les offres de poste d’Apple, qui me font particulièrement sourire ; « Responsable de magasin est peut-être le titre officiel, mais Visionnaire est plus proche de la réalité. »