Magazine Internet

Les PDF gratuits, ou comment faire un blog à succès

Par 4h18
Succès facile avec wordpress

Je me suis procuré les pdf d’Aventure-Personnelle.net, cinq livrets pour vous donner les clés d’un site à succès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivier Rolland et Aurélien Amacker font des émules.

Le PDF pour vos articles

On attaque avec un livret qui va vous donner des pistes pour écrire vos articles :

Voilà ce que l’on y trouve :

  1. Le recueil de conseils
  2. Les X façons de …
  3. La grosse liste
  4. La prise de position
  5. Le tutoriel
  6. L’interview
  7. L’article personnel
  8. L’infographie
  9. La critique
  10. L’article léger et décalé

Bon, reprenons. Vous êtes donc un débutant en quête d’idée. Mais vous devez vraiment être très con pour ne pas avoir un début d’idée pour vos articles. SI tel est le cas, faites autre chose qu’un site. Sinon, passez voir Kategriss qui va vous donner des conseils.

Le tutoriel et listes

Pour un débutant, faire un tuto, pourquoi pas ? Mais sur quoi ? Débutant, c’est plutôt un type en quête de conseils, ce n’est pas forcément lui qui va faire un tuto. Idem pour le recueil de conseils. X façons de … et la grosse liste, merci pour le réchauffé. Décryptons : vous êtes débutant en bloging, et la premiére des choses que l’on vous conseils, c’est de faire des tutos. Pour lancer votre blog sur le bloging, c’est pas con hein. Par ici le gadin. De plus, ce type d’article, à un moment ça va.

L’article personnel

L’article personnel, oui, ça c’est bien. En général, un blogueur écrit des articles impersonnel. Voilà une idée novatrice. L’idée de l’article personnel vient d’Olivier Rolland, qui l’as transmis à Aurélien Amacker, qui lui même l’as transmis à Kategriss. Pour faire un bon article personnel, on affiche ses stats touts les mois, on parle du fric que l’on gagne, et avec ça, on est censé créer une relation de confiance.

Un petit point la dessus. Ok, on affiche ses stats, son chèque de fin de mois, pourquoi pas. En revanche, une personne qui se positionne experte en bloging et référencement et qui affiche 200 visiteurs pour les grands jours, là, déjà, je doute de son expertise.

Pire, quand elle me parle de monétisation et qu’elle vire Adsense qui ne rapporte « que » 60 euros par mois, alors qu’elle en gagne (??) globalement 500, je me dit : comment peut-on balancer 10% de son CA par la fenêtre ?!

Là, je n’ai plus de doute. Cette personne reproduit la méthode lu dans un pdf. Celui du Grand Amacker ou encore d’Olivier Rolland. Les contenus sont similaires, j’ai lu les deux.

Interview

Là, ça va être compliqué. Avec 10 visiteurs par jour, vous ne trouverez pas grand monde qui acceptera de venir sur votre site, ou alors un autre débutant. Avant d’avoir une pointure de votre secteur, il vous faudra gagner en trafic, en notoriété. Inviter un débutant comme vous, pourquoi pas, mais gare à la redite. A vous de trouver un angle savoureux.

Infographie

Nous passons ensuite à l’infographie, pourquoi pas, mais si c’est encore une fois pour ressortir tout les chiffres connus, où se trouve la valeur ajoutée ? Faites plutôt une veille et donnez des liens vers des infographies percutantes. Au moins, vous y gagnerez un tant soit peu en crédibilité.

Prise de position et critique (sic)

La critique, ah oui, génial. Critiquer. Kategriss nous explique ceci « Ce type d’article se différencie de la prise de position par le fait que la critique est censée rester objective et que vous ne devez pas donner votre avis ».

Si je prend la définition de critique dans le dictionaire : « Examen et appréciation de l’authenticité, de la valeur de quelque chose » – « Art d’analyser de juger » – « Article de presse portant un jugement ».

Bon, Kate, va falloir reprendre ton dictionnaire. Parce que si juger ce n’est pas émettre un avis… (toujours dans le dico pour Juger : « Porter un jugement personnel sur.. » – « Se forge une opinion sur, apprécier. »).

Bilan de ce premier PDF

Du vide, rien que du vide. Mais si vous avez été aussi gentil qu’elle le souhaite, là voilà en possession de votre mail. Et vous, d’un livret plein de vide. Elle se contente, comme ses gourous, de vous donner quelques vagues pistes à suivre, mais sans en dire plus. Ce type de technique est habile pour vous retenir.

J’ai pris le soin de lire une grande partie de son site. Aucun article ne va au fond des choses. On reste systématiquement en surface. Ne cherchez pas à approfondir vos connaissances avec son site, c’est peine perdue. Je pense qu’une jolie formation payante devrait arriver sous peu. Elle nous a déjà sortis le service payant de commentaires en dofollow. J’y reviendrais plus tard.

Alors, si vous êtes le débutant plus plus plus, ok, vous aurez quelques pistes à suivre. Mais vous serez vite limité car le blogging entraine des questions, au quel Kategriss ne peut répondre, puisqu’elle débute. Ce n’est pas un tare en soit en soit, mais un débutant n’est pas un expert (je vous remet pas la définition du dico hein). De fait, l’experte est plein d’incohérence. En voici deux :

N’utilisez pas Adsense, c’est ce qu’elle annonce sur son site. Mais dans un de ses livrets, elle vous conseille d’utiliser ce même Adsense. 

Vendez un produit plus qu’un service, car c’est plus rentable. Mais elle vend… un service

Vouloir se poser en experte quand on ne l’est pas, et à plus forte raison quand on marche dans les pas de personnes comme Amacker ou Rolland, voilà qui est dangereux, surtout quand on sait à quel point le net deteste ces arnaques.

Le service payant des commentaires

Enfin, pour finir, Kategriss, experte reconnue vous propose un service payant. Elle va, en votre nom, et on ne sait pas où, poster des commentaires sur des blogs en dofollow. Alors, non contente de vous livrer des secrets que tout le monde connait, elle s’en va désormais polluer la toile avec son service censé booster votre référencement. Là, ça devient très pénible.

Ce type de pratique donne envie de repasser direct en nofollow, mais suivez les conseils de kate qui explique pourquoi votre site doit absolument rester en doffolow, dans un bel élan de liberté et de partage. Ouais, mais surtout pour qu’elle puisse vendre sont « produit ».

Découvrez donc aventure-personnelle.net (je vous invite à jeter un oeil au logo Pro), et si vous cherchez des infos WordPress sur son site, ne cherchez pas plus que cela. C’est dans la base line (un repompage de la mienne) mais pas grand chose ou rien dans le corps du site. Juste une triste optimisation pour se placer sur le mot WordPress ?

Sachez que Kate se pose en experte SEO. Nos sites ont à peu de chose près le même âge. Et de ce que je vois de ses stats, je fais environ 2 à 3 plus de visiteurs uniques qu’elle, et pourtant, je ne suis pas un expert SEO.

Je ne doute pas que Kate soit de bonne volonté au départ, mais elle est très mal tombée en décidant de suivre de gens comme Aurélien Amacker (voir web entrepreneur debutant)

Note : cette critique n’engage que mon point de vue. Il n’est pas le reflet d’un vérité absolue. Vous avez tout à fait le droit de trouver que Kategriss est une excellente blogueuse, et vous pouvez l’exprimer ici même. 

Articles en rapport

  • Devenez riche avec votre WordPress en 7 étapes
  • Argent facile, la face cachée
  • Blogging, nous sommes tous responsables

A propos de cette publication

Dossier WordPress : blogging

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines