Magazine Humeur

Un régime parlementaire en lambeaux

Publié le 18 février 2008 par Jlhuss

Un instant de votre attention sur le point de vue de quelqu’un qui a tous les mois des tableaux de bord à commenter justifiant de son activité.

Cette affaire de notation des Ministres* n’est pas “proche” du niveau zéro de la politique comme je vois souvent écrit : c’est le niveau zéro de la politique !

Quelques faits simples :

- Un ministre peut être incompétent ; il est de la responsabilité du chef du gouvernement de le remplacer dès qu’il s’en aperçoit…
- Si malgré cela, le dit ministre reste en place et persiste sur une mauvaise voie, il y a un Parlement pour ne pas voter ses projets de loi.
- Si néanmoins les lois sont quand même votées, il y a des élections prévues pour permettre à une majorité de tomber et être remplacée par une autre …
- Si malgré cela on élit toujours les mêmes, il y a plus qu’à virer le peuple …

La présentation de cette affaire est l’évidente démonstration que le régime parlementaire français se trouve en lambeaux !

Quant à ceux qui trouvent que mettre en place des indicateurs d’activité gouvernementale est une bonne choses je leur rappelle qu’il y en a déjà ; cela s’appelle taux de chômage, taux de criminalité, niveau d’imposition, indice de coût de la vie .. ils suffisent parfaitement pour savoir si les choses vont dans la bonne direction ou pas.

Par contre que tous les trois mois à peu près chaque ministre rende compte de ce qu’il a entrepris, où il en est et quels sont les résultats obtenus, je trouve cela excellent. Dans la plupart des démocraties cela se passe au sein des Parlements … au fait, il sert à quoi le Parlement chez nous ?

Et je ne parle même pas de la différence fondamentale et philosophique entre manager une entreprise et conduire une politique nationale …

*ndlr : notation établie sur les bases définies par un cabinet privé de “management”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines