Magazine Autres sports

La dentition chez le cheval – [ Blog cheval - Passion Equitation ]

Publié le 26 juillet 2011 par Passionéquitation

Bonjour à tous !

Aujourd’hui sur le blog cheval je vais vous parler d’un sujet plutôt intéressant et qu’il est bon de connaitre : La dentition chez le cheval.

La pousse des dents

A sa naissance, le poulain naît comme les bébés, édenté. C’est seulement une dizaine de jours après sa naissance que ses premières incisives vont apparaitre. Ces dernières dents de lait, quant à elles, apparaitront aux alentours de 9 mois. C’est vers ses 2 ans et demi que le poulain verra ses premières dents définitives apparaitre.

Les six prémolaires, six molaires et six incisives sur les deux mâchoires seront sorties vers les 5 ans. Les incisives et les molaires sont séparées par un espace dépourvu de dents « la barre » sur lequel vient reposer le mors. Chez le mâle, des canines, dites « crochets », vont pousser au coin des incisives, à la différence des juments.

La place des dents dans la digestion

La mastication, chez le cheval, possède une importance de premier ordre, du fait que le système digestif du cheval est possède une précision redoutable. En effet, les sucs digestifs du cheval ne sont pas capable de décomposer la cellulose de l’herbe. Les dents doivent donc réduire l’herbe en bouillie épaisse pour que le cheval puisse le manger en toute sécurité : en effet, les matières fibreuses broyées de cette manière ne sont alors plus dangereuse pour le cheval et ne risquent plus de former un bouchon qui pourrait être fatal au cheval.

Le Dentiste Equin

Les dents du cheval poussent de 2 millimètres par an durant toute sa vie mais elles ne s’usent pas toujours de manière uniforme. C’est alors que des surdents peuvent apparaitre à la surface des molaires et blessent les gencives et les joues du cheval. C’est à ce moment là que le dentiste doit intervenir pour limer la surface. En même temps il en profite pour enlever le tartre accumuler sur l’ensemble des dents du cheval.

Petit truc : La croissance, l’usure et l’angle des dents donnent des infos importantes sur l’âge d’un cheval ! Plus le cheval vieillit, plus l’angle formé par ses incisives est aigu ! Par contre, la couleur des dents n’as rien à voir ! Sa couleur dépend de chaque cheval et de son alimentation, mais n’indique en rien l’état du cheval ni son âge ^^

L’expérience du blog cheval

Au tout début où j’ai eu Krunch, loulou avait des surdents qui lui faisait mal et gênait un peu le travail. Du coup le dentiste est venu voir loulou pour lui limer les dents ! C’est quelque chose d’assez impressionnant et loulou n’aimais pas beaucoup, il bougeait la tête dans tous les sens, il a pas été super sympa avec le dentiste lol ! Mais depuis, a plus aucun problème et mon loulou ne voit le dentiste qu’une fois par an quand tout va bien

:D
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionéquitation 1036 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines