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Coupe du Monde 2011 : Le Japon

Publié le 26 juillet 2011 par Misterrugby

Coupe du Monde 2011 : Le Japon

Nom : Le Japon

Blason : la fleur de Sakura (Cerisier japonais)

Classement IRB : 12ème

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 7ème participation

Poule A : Nouvelle-Zélande, France, Tonga et Canada

Coupe du Monde 2011 : Le Japon

Kosube Endo, lors d'un test-match Japon-Samoa

Si le Japon abordera sa septième Coupe du Monde d’ici quelques jours, il tentera en revanche de gagner son deuxième match ! C’était face à la modeste équipe du Zimbabwe en 1991, le score était sans appel 52-8 pour les hommes à la fleur de sakura. Le Japon s’est surtout fait connaître par les scores fleuves dont il a été victime : On retiendra le 145-17 que les All Blacks leur ont infligé. Pourtant avec ses 121 000 licenciés le Japon est un pays qui compte dans le monde de l’ovale, la seule grande fédération du pacifique qui puisse s’appuyer sur un tissu économique sans égale : Le Japon détient le troisième PIB planétaire (derrière la Chine et les États-Unis), à titre de comparaison l’Australie et sa croissance exponentielle pointe en treizième position, l’Afrique du Sud également en pleine croissance en 27ème position et la Nouvelle-Zélande en 51ème position. Quant à la France (5ème) et le Royaume-Uni (6ème) s’ils passent pour être des cadors européens ils sont encore très loin du Japon : leurs deux économies réunies ne permettraient pas d’atteindre le PIB du Soleil levant. Vous comprendrez pourquoi l’IRB a accordé au Japon l’organisation du Mondial 2019. Ce que peu de personne savent c’est que le rugby jouit d’une certaine popularité au Japon, il s’agit d’ailleurs du troisième sport d’équipe le plus pratiqué derrière le baseball et le foot. Le ballon ovale doit notamment son succès au prince Chichibu membre de la famille impériale et frère de Hirohito qui a fait beaucoup pour le développement du rugby dans son pays. Les meilleurs joueurs du pays se disputent la Top League, le championnat local 100% professionnel et entretenu par les grandes multinationales que compte le Pays du Soleil levant. Chaque équipe est en effet soutenue par une grande entreprise. Ainsi s’affrontent 14 équipes telles que les Tohiba Brave Lupus, les Sanyo Wild Knights ou bien encore les Coca-Cola Red Sparks. Pas difficile donc pour les clubs japonais de lutter économiquement avec les plus grands clubs du Top 14 Orange. Même si ici, le championnat reste confidentiel. Il est surtout fait pour divertir le personnels des entreprises. Les 14 clubs-entreprises s’affrontent également dans la Microsoft Cup, une épreuve à élimination directe. Les meilleurs d’entre eux disputeront la All Japan Rugby Football Championship face aux meilleures formations universitaires du pays. Les efforts consentis commencent à apporter leurs fruits, le Japon pointe désormais aux portes de la dixième place mondiale au classement IRB. Le Japon peut-il devenir un grand de demain ? Nous aurons la réponse dans quelques années.


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