Magazine Livres

Une semaine avec un ipad

Par Qris @Qrisimon

Mercredi 30 juin. Je viens d’atterrir à NYC. Mon amie, Margaret, m’emmène à la boutique Apple de Prince Street, tout excitée. Promotion sur les ipad : on peut en essayer un pendant 15 jours sans obligation d’achat. Au bout d’une heure d’explications et d’installation avec un vendeur, Brandon, sympathique et patient, nous repartons un ipad2 sous le bras, équipé des applications et sites tels que Facebook, Google maps, Huffington Post, Epicurious, NYtimes, the Weather Channel, et bien sûr l’app iBooks dans laquelle mon amie a téléchargé immédiatement mon premier e-book, un recueil de nouvelles, intitulé : La couleur de l’oeil de Dieu. Brandon trouve ma publication “Awsome” et regrette que le livre soit en français !

La tablette est superbe, légère, ergonomique et vraiment simple à utiliser. L’écran tactile offre une taille très confortable pour la lecture, alors toute cette semaine, je me suis mis à explorer l’iTunes Store en quête de livres francophones. J’ai écarté les titres papiers copies numériques des catalogues des grandes maisons d’éditions, les classiques, avec une couverture jaune pâle peu attrayante, publiés en grande partie par le Gutenberg Project, vous les trouverez facilement.

J’avais envie plutôt de rechercher une littérature d’aujourd’hui. J’ai focalisé ma recherche sur les livres édités exclusivement en numérique et par des auteurs contemporains. Ma sélection et mes critères se sont portés sur des textes courts, poésies, nouvelles… Au gré de mes goûts littéraires.

Ce qui frappe sur iTunes France c’est le nombre limité de nouveaux livres et d’auteurs indépendants en français. Cependant Il y a déjà de bons livres, c’est-à-dire des livres que j’ai eu envie d’acheter après lecture d’un extrait. En voici quelques-uns :

Dans le catalogue Publie.net, une coopérative d’auteurs créé et dirigé par François Bon et dont les livres coûtent de 0.99 à 4.99 euros, nous avons aimé côté poésie : C’est encore l’hiver d’Éric Dubois, Une pie d’Hélène Sanguinetti ; côté prose courte : Moteur à os de Marc Pautrel, Accident de personne de Guillaume Vissac, le résultat d’un projet littéraire original : écrire des fragments de 140 signes (longueur maximale d’un twitte) et les twitter à heures fixes tous les jours. J’ai aimé Après le livre, un essai de François Bon sur le livre numérique, réflexions sur les nouvelles perspectives et champs qu’il ouvre.

Dans le catalogue de Numeriklivres, un éditeur 100% numérique dont le prix des livres varient de 2.99 à 11.99, je retiens Fictions et Confidences de Nicolas Bleusher, L’homme est unmâle comme les autres de Pierre Cinq-Mars et De la bibliothèque à la bibliosphère, un essai de Lorenzo Soccavo, avec, oh surprise, une préface de François Bon, qui définitivement me donne envie d’acheter le livre, car tout ce qui se dit et s’écrit autour du livre numérique m’intéresse…

Ces deux catalogues proposent aussi des romans et différents genres : policiers, fantaisie, Science-fiction…

Ce qui me plaît dans mes recherches, c’est de découvrir et de réaliser que je connais pas mal d’auteurs du numérique pour les avoir rencontrés dans des ateliers d’écritures, à des lectures, pour les avoir lus au fil des blogs ou des revues dans lesquelles mes textes ont été publiés ou pas, ou tout bêtement croisés à travers les réseaux sociaux tels que Twitter, Linked-inet Facebook.De pouvoir acheter leurs livres si facilement était impensable il y a quelques années.

Pour finir, j’ai cherché des auteurs indépendants. Là encore, j’ai limité ma recherche, à la nouvelle cette fois, forme que j’aime lire et que je pratique. Les prix s’échelonnent de la gratuité à 0,99 et plus… J’en ai trouvé peu, étonnant quand on sait que cela coûte bien moins cher pour un auteur que de s’autoéditer en version papier. Nous avons aimé toutes les deux : Contes de portes marocaines de Leïla Chellabi (Gratuit).

Je retiens Le doigt de l’historienne de Ray Parnac (6.99 euros) chez émue (édition participative) la première nouvelle est à télécharger gratuitement, pour vous donner envie.

Nous nous sommes vraiment bien amusées.

Maintenant c’est à votre tour d’explorer les livres de ces nouvelles maisons d’éditions numériques, de ces auteurs indépendants contemporains, de les lire et de les recommander à vos proches…

Quant à Margaret et moi, il ne nous reste que quelques jours pour acheter et finir de lire ces livres… L’essai gratuit du ipad2 expire bientôt !

Tous les livres mentionnés sont téléchargeables d’un iphone, ipad, ipod touch via iTune ou iBooks, et pour la majorité d’entre eux d’un Kindle sur Amazon.

Pour en savoir plus sur :

Publie.net : http://www.publie.net/

émue : http://emue.fr/

Numeriklivres : http://numerikmedias.com/librairie/

Pour en savoir plus sur Chris Simon :

http://itunes.apple.com/fr/book/id438885363?mt=11

http://lebaiserdelamouche.tumblr.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qris 1527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine