Magazine Afrique

L’hôpital régional annexe d'Edéa est fonctionnel

Publié le 27 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


«On vous a gâtés ici hein ! », s'extasie un des membres des délégations, à la découverte d'une des salles d'hospitalisation de l'hôpital régional annexe d'Edéa. Là, ce sont des lits flambant neufs modulables, des tables d'opération ou encore des unités de soins modernes qui se donnent à voir. Le tout dans une propreté qu'envieraient les plus luxueuses cliniques des grandes villes. On est bien à l'hôpital régional annexe d'Edéa, infrastructure hospitalière construite grâce à la coopération germano-camerounaise, sur les cendres de l'ancien hôpital de district. Coût de l'investissement : 2 milliards de Fcfa. Il fait partie du programme germano-camerounais de santé appelé « Programme sectoriel de santé », qui consiste en la réhabilitation et à l'équipement des formations sanitaires dans les régions du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour un coût global de 4,9 milliards de FCFA HT, dont 4,3 milliards FCFA sur financement de la coopération allemande et 600 millions de Fcfa sur les ressources de l'Etat.

« Une autre promesse du Renouveau, une promesse reflétant le programme des Grandes Ambitions du président Paul Biya, vient d'être tenue, avec le concours d'un grand pays ami du Cameroun, la République fédérale d'Allemagne », a lancé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda avant de couper le ruban symbolique. Cet hôpital régional d'une capacité de 100 lits avec un plateau technique renforcé, permettra, selon lui, de réduire les déplacements des populations des départements alentours vers Douala et Yaoundé. « En plus de la prise en charge des maladies, le nouvel hôpital jouera un rôle majeur dans la prise en charge des urgences, de par les nombreux accidents de la circulation qui surviennent le long de l'axe lourd Douala-Yaoundé », a ajouté André Mama Fouda.

L'hôpital va même compléter le dispositif mis en place dans le cadre du service d'aide médical d'urgence et sera aux avant-postes pour secourir les accidentés, apprend-on. L'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Reinhard Buchholz, qui s'est manifestement mis à la langue locale, magnifiera, quant à lui, les fruits du couple germano-camerounais, dont l'hôpital régional annexe d'Edéa est l'un des fruits palpables. « Nous nous trouvons en face du résultat de ces efforts entamés en commun par les gouvernements allemand et camerounais. Je crois que nous pouvons être fiers de ce nouvel hôpital qui se présente aujourd'hui dans toute sa beauté et sa fonctionnalité », a précisé le diplomate.

Dans le sillage de cette inauguration, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine d'Edéa Dieudonné Nzockè, posera comme doléance, la création d'une structure de formation en soins infirmiers jointe à la formation sanitaire, la dotation de l'hôpital en spécialistes et surtout l'érection de cet hôpital en centre d'application, pour les étudiants en médecine des facultés du pays.

Devant les demandes, André Mama Fouda a affirmé que « les besoins en personnels et en médecins spécialistes ont déjà été répertoriés à la DRH du Minsanté. Au fur et à mesure, les spécialistes y seront affectés. Outre cet envoi de spécialistes, l'hôpital régional annexe d'Edéa deviendra à très court terme, un hôpital d'application pour les étudiants en médecine, mais également les élèves infirmiers. »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte