Magazine Afrique

La saison des Crédits scolaires: est ouverte

Publié le 27 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 26 Juillet 2011 23:16

ééééééàéééàéééè
Alors que la rentrée scolaire se profile, les banques et les établissements financiers multiplient les offres de crédits pour leurs clients.
Devant les guichets de banques, l'affluence actuelle n'est plus simplement liée aux salaires. Les demandes de crédits sont à la mode. La plus sollicitée étant le crédit scolaire, à quelques semaines de la prochaine rentrée des classes. Hier, dans le bureau du chef d'agence du Crédit communautaire d'Afrique (CCA) agence de Mvog-Mbi, un établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie, 39 dossiers de crédits scolaires se trouvaient sur la table. Ils ont tous été déposés ce matin (Ndlr : hier). Adrien Nkwo, le chef d'agence a jusqu'à la fin de la journée pour les traiter et les transmettre au chef régional. Dans cette structure, les crédits scolaires ne sont pas une nouveauté. Mais, cette année, l'offre a connu une innovation. « Désormais, nous octroyons aux fonctionnaires et aux salariés des crédits scolaires en 24 h », déclare le chef d'agence. A un taux d'intérêt de 1% par mois et une période de remboursement de 10 mois, les conditions d'accès au CCA sont semblables à celles des autres établissements financiers.

Campagne d'affichage et spot télévisé sont les principaux instruments utilisés par les banques pour communiquer sur leurs offres. A la Société commerciale des banques du Cameroun (SCB Cameroun), une affiche est collée à l'intérieur du bâtiment abritant le siège de la banque à Yaoundé. Sur celle-ci, la banque annonce à sa clientèle qu'elle a réaménagé ses offres de crédits pour s'adapter aux besoins de financement de celle-ci. Concernant le crédit scolaire, le taux d'intérêt est de 10% et la période de remboursement s'étend sur dix mois. A United Bank for Africa (UBA), les crédits scolaires n'ont pas encore débuté, mais une stratégie a déjà été mise en place, comme explique un gestionnaire de clientèle de cette banque : « Nous faisons la banque personnalisée, c'est-à-dire que nous offrons des crédits selon le type de client que nous avons en face. Nous essayons d'adapter l'offre en fonction du client ».

Pour éviter les arnaques, certaines banques ont pris des dispositions particulières. C'est le cas à Union Bank Of Cameroon (UBC). « Nous n'avons pas de montant plafond dans les crédits que nous accordons. Toutefois, nous exigeons de nos clients qu'ils nous fournissent une documentation qui justifie le crédit car, par le passé, nous avons eu affaire à des gens qui sollicitaient des crédits scolaires pour les utiliser à d'autres fins », explique Jean Bernard Mbe, chef d'agence UBC de Mvog-Mbi.

La grande campagne publicitaire de crédits scolaires en cours ne concerne pas toutes les banques. A Afriland First Bank, le crédit scolaire n'est pas une particularité. Il fait partie des autres offres de crédits accordées aux particuliers et de ce fait, ne bénéficie pas d'avantages spécifiques comme c'est le cas à la Société générale des Banques du Cameroun (SGBC) qui pratique des taux préférentiels. A la First Bank, les crédits scolaires sont octroyés aux entreprises qui constituent la majeure partie du portefeuille client. Ce sont ces entreprises qui sollicitent des crédits pour leurs employés ou alors donnent des recommandations spéciales pour certains de leurs employés qui en ont besoin. Le crédit scolaire est mis à la disposition des clients, à ceux-ci d'en savoir faire bon usage.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte