Magazine Journal intime

L'écharpe de portage

Par Kasey

J'ai testé

L'écharpe de portage

VERSUS

Porte bébé kangourou

    Actuellement, depuis quelques années, accessoire de mode, l'écharpe de portage remplace le porte bébé auprès des papas et des mamans. Surfant sur la vague des produits biologiques, simples et renouant avec les traditions ancestrales, ce produit s'inscrit dans la lignée des " ras le bol du monde moderne ". 

    Un besoin de simplicité semble t'il.

    Et l'avantage c'est quelle se décline selon tous les gouts et les couleurs. Y a les simples ( vendue chez Oxybul - ancien Fnac Eveil et Jeu - , Néobulles, ... ) et les plus faciles d'utilisations avec des systèmes d'anneaux, de formes déjà élaborées.

Et quand on compare les prix, tout s'équivault. Compter entre 60 et 150 euros. Ca fait cher le tissus. Aussi vous pouvez chercher des tutoriels sur le net pour la faire vous même, car après tout c'est plus la qualité du tissus qui prime que sa forme ou sa couture ! 

      J'en avais entendu pour la première fois à cette conférence, aussi cela m'a parue l'investissement idéal. Mes raisons étaient assez pragmatiques : sans moyen de locomotion, circulant majoritairement à pied/transport en commum, vivant près de Paris, seule... il me fallait éviter ( retarder autant que possible ) l'usage d'une poussette. 

      D'un point de vue tout à fait pris à parti, j'ai trop jugé les gosses en poussette que trimbalait des parents peu soucieux de ce que faisait leur gosse dedans. A moitié avachi, parfois les pieds trainant par terre... et souvent trop vieux pour l'usage d'une poussette ! Du coup, je préfère éviter de me ranger dans cette case autant que possible.

Et si je dois le faire, l'heure sera toujours venue de se remettre en question.

       Quelque chose d'intéressant toutefois : la cruauté ( devrais je dire la stupidité ? ) des parisiens ! 

J'avais déjà constaté que les parisiennes étaient des ******** envers les femmes enceintes. Et que seuls les hommes âgés de plus de 35 ans étaient des anges. A un point, que si j'avais été bien plus jeune, j'aurai eu une meilleure estime du sexe opposé en les voyant agir comme j'en ai vu pendant ces derniers mois. 

Toutefois, je dois dire, que les parisiens ( parisiennes ) sont d'une stupidité à toute épreuve. Vous êtes enceinte de 9 mois, personne ne vous laisse un siège de libre. On vous ignore comme si vous aviez la peste. On préfèrera concéder la place à la petite grand mère qui se porte comme un charme ( rappelons, ne sont que 6ème sur l'échelle des priorités dans les places assises : les femmes enceintes et enfants en bas âge ont la 3ème et 4ème place !!! ). 

Par contre, ayez un enfant en bas âge, on s'empresse de vous laissez spontannément la place ! C'est stupide. 

Quand vous êtes enceinte, y a plus de risques d'avoir des soucis de santé, qu'une fois que votre enfant est né... Faut croire que le vieil adage selon lequel les enfants sont mignons et innocent fait que les adultes ont l'envie irrépressible de " les protéger ". 

        Fermons la parenthèse.

Au sortir de la maternité et pendant près de deux semaines et demi, j'ai majoritairement utilisé le porte bébé kangourou industriel de base ( de 23 ans d'âge ! ). D'abord parce qu'il était bien plus aisé d'utilisation que l'écharpe. Et parce que je n'avais pas la patience de gérer cela avec le bébé. Puis est venu une problématique : quand bébé se réveille pour manger, en porte bébé, vous faites comment pour l'allaiter ? 

Ce que vous ne pouvez faire avec les portes bébés industriel. 

Et la discrétion si vous magouillez n'est pas de mise.

       Du coup, je suis retournée à l'écharpe de portage. La différence a été assez impressionnante. Le poids du bébé est beaucoup mieux répartie sur votre corps et vous avez moins mal au dos après plusieurs heures de marche. 

Comme je le disais à une dame dans la rue hier qui voulait s'y essayer, les débuts n'ont pas été facile. Crapaud n'a pas apprécié la première fois que je l'y ai mis. Puis après, cela s'est parfaitement déroulé. A touche de petits essais. 

Et au final, quand Crapaud est fatigué et qu'il a du mal à s'endormir, je le mets dans l'écharpe, et je vaque à des occupations typiquement ménagères : cuisine, ménage, vaisselle, rangements... 

Faites attention toutefois aux petites jambes, qui sont souvent les seules à dépasser du tissus. Vous êtes comme un cheval avec un cavalier sur vous. Dans votre cerveau, votre cavalier n'est pas pris en compte, donc pour évaluer si vous passez sous une branche, entre un mur et une voiture, pensez toujours que le cavalier est là ! 

Echarpe de Portage ( j'ai choisi Néobulles parce que j'ai eu un très bon feeling avec sa créatrice, infirmière de profession, toutefois, Néobulles est une marque assez chère. Et vous trouverez moins cher dans le commerce. )

Avantages

* recommandée par les kinésithérapeuthes 

* idéale dès la naissance

* se décline en toutes les couleurs et existe même en tissus biologiques

* s'adapte parfaitement à votre morphologie et respecte celle de l'enfant

* peut se porter jusqu'au 3 ans de l'enfant ( même si j'en ai encore jamais vu sur Paris ! )

* idéal pour allaiter ( et avec discrétion en rabattant un bout du tissus sur vous )

* moins chère qu'un porte bébé industriel

* idéale sur Paris ( notamment si vous empruntez le RER B ou A souvent bondé et où on ne respecte pas les femmes avec des poussettes ! )

* tiens au chaud le bébé

* peut se préter 

* pratique pour les activités du quotidien

* est censée recréer les conditions in utéro d'après certains auteurs

Inconvénients

* demande de la technique ( même encore maintenant, je foire un montage sur trois, du coup si bébé dort bien, mon dos morfle ! Aussi pensez à bien chercher le tissus derrière vous quand vous serrez l'écharpe ! Vraiment derrière. Et n'hésitez pas si vous faites une longue pause assise ou une longue marche à la resserrer )

* nécessite de la resserrer toutes les deux ou trois heures

* en position assise, peu pratique

* quand vous l'enlevez la longueur du tissus est impressionnante, et on ne sait pas toujours quoi en faire

* rien ne sert de bien s'habiller, on ne verra pas vos vêtements ! Donc les férues de mode repasserons !

* en été, trop chaude pour le parent

Porte bébé ( pour rappel : le porte bébé a été décrié dans nombres d'articles parce qu'il ne respectait pas la courbure physiologique en cyphose du nouveau né et qu'il ne prenait pas en compte la bonne répartition du poids du corps de l'enfant sur la morphologie du parent )

Avantages

* se monte et se démonte facilement

* se range facilement

* léger et peu chaud ( donc bien couvrir bébé l'hiver )

* vous pouvez vous habillez comme vous le souhaitez

* idéale sur Paris

* certains modèles sont compatibles dès la naissance

* davantage utiliser par la gente masculine

Inconvénients

* très cher

* ne peut pas se préter car les réglages sont à refaire à chaque fois

* peut pratique en position assise

* ne peut s'utiliser avec l'allaitement ( une technique peut consister à asseoir votre enfant à califourchon sur votre cuisse une fois assis, la tête arrive à hauteur de votre sein, et le porte bébé se relache automatiquement en position assise ) 

* ne s'utilise que très rarement au delà de trois mois

* ne respecte pas la courbure physiologique en cyphose du nouveau né.

Allez plus loin :

* Salon Baby avec la vidéo du montage Croisé par Néobulle http://www.lesalonbaby.com/

* Association Edelweiss http://www.massage-bebe.fr/

http://www.jeportemonbebe.com ( très riche en vidéos )

http://www.portersonbebe.com/

* Association porter son enfant : http://www.portersonenfant.fr

Kath


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte