Magazine Bons plans

PME : la nécessité de diversifier vos sources de financement

Publié le 27 juillet 2011 par Gecapital
Plusieurs articles parus récemment recommandent fortement aux TPE-PME de multiplier leurs partenaires financiers. Enseignement de la crise pour certains, principe de gestion saine pour d’autres, le recours à différents établissements financiers permet non seulement d’optimiser sa trésorerie mais également d’asseoir le développement de l’entreprise sur des fonds propres solides : banques, business angel, capital-développement, établissements spécialisés… Dans l’Entreprise, les écueils liés aux entreprises « monobanques » sont énumérés comme autant de risques de défaillance, notamment en cas de :
  • changement de politique de la banque, qui peut décider de supprimer tout ou partie des lignes de crédit en cours,
  • négociation de crédits importants. L’entreprise ayant tous ses engagements financiers dans une même banque peut se retrouver en position de faiblesse et peut difficilement faire jouer la concurrence.
Toute entreprise devrait donc pouvoir compter sur deux banques au minimum, et plus si le chiffre d’affaires dépasse 1,5 million d’euros. En fonction des besoins de chaque entreprise, ces deux banques peuvent être des établissements de dimension internationale, nationale, voire régionale. Elles peuvent être des établissements indépendants des réseaux bancaires, des banques privées ou mutualistes. Les avantages à travailler avec un acteur financier alternatif sont multiples :
  • l’offre de financement proposée est davantage spécialisée sur des expertises particulières, répondant à une problématique donnée,
  • les lignes de financement ne sont pas corrélées aux encours bancaires de l’entreprise mais viennent les compléter,
  • les solutions de financement spécialisé proposées sont conçues de façon sur-mesure pour l’entreprise.
Sources : Le Point.fr, « La banque ne doit plus être le seul partenaire pour le financement des PME » publié le 16 juin 2011 selon un entretien avec le Président de la Commission de Financement de la CGPME, Bernard Cohen-Hadad ; L’Entreprise.com, « Relation avec les banques » publié le 10 juin 2011, par Nathalie Mourlot ; source interne GE Capital

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gecapital 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte