Magazine Finances

L’Ars-OI lance le label « 2011, année des patients et de leurs droits »

Publié le 27 juillet 2011 par Reunionconseil

1ebb2a83c3 LArs OI lance le label « 2011, année des patients et de leurs droits »L’année 2011 a été consacrée “Année des patients et de leurs droits“. Trois grands thèmes de travail ont été lancés par le ministère de la santé en fin d’année 2010 afin d’établir des propositions d’actions à engager pour faire vivre les droits des patients, assurer la bientraitance dans les établissements de santé et accompagner les évolutions du système de santé, dans le respect des droits des patients.

Dans ce cadre, l’Agence régionale de santé océan Indien (Ars-OI) a lancé un appel à projets afin d’attribuer le label 2011 “année des patients et de leurs droits” aux actions exemplaires dans le domaine de la promotion des droits des patients.

Pour l’attribution de ce label, les projets sont de nature à promouvoir les droits des patients individuels et collectifs. Sont ainsi privilégiées les actions qui visent :
─ à dynamiser l’exercice de la démocratie sanitaire et à favoriser la participation des usagers à la définition des politiques de santé,
─ à garantir le respect des droits des patients dans le cadre des nouveaux modes de prises en charge (technologies de l’information et de la communication dans la santé (TIC), exercice regroupé…), l’implication des professionnels de santé dans la promotion des droits des patients, les dispositifs incitant à promouvoir la bientraitance et la qualité de service dans les établissements de santé,
─ à promouvoir la transparence de l’offre de soins. Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé

L’Ars-OI s’appuie sur la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers de la Conférence de la santé et de l’autonomie de La Réunion (CSA) qui examine les dossiers déposés. L’Ars-OI peut ensuite proposer les meilleurs projets au prix national « Droits des patients »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reunionconseil 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte