Magazine Coaching sportif

La méthode IMPACT : Interview de Christophe Pourcelot

Publié le 18 juin 2011 par Fitnessboy

Bonjour à tous ! Pour faire suite à l’article sur le cross-fit, je me suis intéressé à la méthode IMPACT, et j’ai eu la chance de rencontrer l’inventeur de cette méthode et co-auteur du livre qui la présente, Christophe Pourcelot.

FitnessBoy : Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
Christophe Pourcelot : J’ai 36 ans, et je suis parisien (je vis à la Garenne-Colombe). J’ai toujours fait beaucoup de sport depuis tout jeune, en commençant par le judo,  de la plongée avec mon père puis de la boxe, …
Je travaille dans la police nationale depuis 1996 depuis 2005 je suis instructeur de sport et de tir, où j’entraîne plus spécifiquement les personnes souhaitant intégrer le RAID ou le GIPN en les aidant dans leur préparation.

Comment es-tu passé des méthodes classiques d’entrainement en salle à la méthode IMPACT ?
Au départ, j’appréhendais les entrainements de musculation de façon classique avec des phases d’hypertrophie musculaire, puis sarcoplasmique, et ainsi de suite, à la manière d’un bodybuilder classique. Je me suis ensuite intéressé à la méthode ondulatoire, méthode qui tranche relativement avec les méthodes d’entrainements classiques en ajoutant dans chacune des phases d’un entrainement un rappel de la phase précédente. Par exemple, un rappel de force, une fois par semaine, dans un entrainement axé sur le volume.
J’ai commencé ensuite à m’entraîner avec une méthode qui s’apparente au cross-training pour préparer le parcours d’habilité motrice de la police, un parcours où il faut courir, sauter, passer différents obstacles. A l’époque je n’étais pas vraiment structuré, la méthode n’était pas très répandu en France et cela manquait donc de structuration.
Les besoins de ce genre de préparation sont très larges, il faut de l’endurance, de la force pour franchir les murs ainsi que les échelles du parcours. Avec les méthodes classiques d’entrainement, il est difficile de concilier ces différents aspects. J’ai pu constater que les personnes les plus endurantes manquaient de force dans certains agrès, et les personnes les plus fortes perdaient beaucoup de temps dans les passages de courses et d’endurance.
L’idée était donc de mettre en place une méthode qui permette d’être bon partout, du moins le plus complet possible.
J’ai donc commencé à m’entraîner dès la fin des années 90 en associant à chacun de mes entraînements de la force, du cardio et de la puissance. C’est de là qu’à germé l’idée de le méthode IMPACT.
Et plus récemment, entre 2005 et 2006, l’émergence du crossfit m’a fait réaliser qu’il était temps de s’impliquer plus encore, et de dessiner les contours de cette méthode de façon plus concrète.

Avec la méthode IMPACT, on va chercher à travailler sur des aspects différents, et chercher les extrêmes

La méthode IMPACT : Interview de Christophe Pourcelot

Christophe entraine  Michael Cornubet quelques jours avant son combat.

Justement, parle nous de cette méthode IMPACT…
La méthode IMPACT et le cross-training sont basiquement une approche qui structure l’entrainement en allant du qualitatif au quantitatif, de l’afflux nerveux à la force, à l’endurance. La méthode se divise en niveaux (NDLR : La méthode IMPACT devrait sortir en librairie en septembre 2011) elle est donc accessible au plus grand nombre. A la manière des sports de combat, j’ai utilisé des codes couleurs pour différencier les niveaux.
Avec la méthode IMPACT, on va chercher à travailler sur des aspects différents, et chercher les extrêmes. On va donc organiser la séance par étape dans cet ordre :
• Afflux nerveux
• Force
• Endurance de force (savoir être endurant dans la surcharge)
On y inclut des mouvements d’équilibre et coordination, de motricité, dans le but d’être le plus complet possible.

Utilises-tu la méthode IMPACT dans tes coachings ?
Bien entendu, une préparation classique en phase bien différenciée n’est pas donnée à tous le monde. Il faut être sûr de ne pas avoir de coupure dans sa préparation, il faut être très bien encadré et il faut surtout pouvoir allouer beaucoup de temps à son entrainement. Par ailleurs, ce genre d’entrainement se combine difficilement voire pas du tout avec la pratique d’un autre sport.

Avec l’émergence de Crossfit j’ai vraiment réfléchi à poser ma méthode dans un livre.
Même si la méthode s’adresse à tous, le bouquin n’est pas trop dirigé vers les débutants, il y a des mouvements tirés de l’haltérophilie qu’il faut quand même maîtriser. Il faut même un bagage corporel avant de commencer, en terme de technique et de capacité à résister à un entrainement poussé.

Comment as-tu eu l’idée d’associer Fred à ta démarche ?

On m’a fait comprendre que pour faire connaitre ma méthode il fallait un petit plus qui pourrait faire passer la méthode IMPACT de bon livre de musculation à une vraie méthode reconnue. De mon côté j’aime l’idée du travail musculaire, de l’aspect développement physique lié à l’entrainement, alors, en voulant associer cette méthode à une méthode de développement musculaire tout en gardant mes valeurs et mes principes, j’en suis venu à rencontrer Fred. Il prône tout comme moi la musculation au naturel et sans dopage, alors nous avons décidé d’orienter la méthode vers le développement de la masse musculaire, du moins pour montrer que cela est une très bonne alternative à un entrainement classique de musculation, même quand les objectifs sont aussi rigoureux que ceux d’un bodybuilder professionnel. Nous y avons donc intégré des mouvements de musculation, utilisés par les bodybuilder et les powerlifters.
En accord avec ma maison d’édition et Fred, nous avons rapidement commencé à travailler sur le livre. Nous avons passé une année pleine à travailler dessus.
Ce travail il était plutôt théorique ou pratique ?
Les deux ! Fred a appliqué cette méthode pendant 6 mois pour préparer le titre MuscleMania (NDLR : Fredéric Mompo à remporter le titre MuscleMania toutes catégories en 2010, il a co-écrit la méthode IMPACT).
Considères-tu la musculation actuelle comme dépassée ?
Je dirais plutôt que c’est une nouvelle façon d’aborder la musculation, la où actuellement deux mondes s’affrontaient un petit peu : celui des bodybuilders avec machines, barres et haltères à la méthode lafayenne*.
Concrètement tout change, les temps de repos ne sont pas les mêmes, le déroulement de la séance n’est pas le même, l’état d’esprit n’est pas le même. C’est assez révolutionnaire dans le principe. Et finalement, d’un point de vue esthétique les résultats se valent. Quelqu’un qui ne souhaite pas faire un entrainement 100% cross-training, qui aime le travail des machines, peut utiliser la méthode IMPACT 4 ou 5 fois dans l’année avec un côté boost très intéressant.  Même si ce n’était pas l’objectif principal, je me suis rendu compte de cet aspect en travaillant sur le terrain avec des culturistes. Quand on repart sur un cycle d’hypertrophie après une période d’IMPACT, le corps est très réactif et les résultats n’en sont que plus probants !
Est-ce que tu as pris connaissance d’autres initiatives comme la tienne durant ton parcours ?
En France, d’une manière générale, peu d’innovation existe en matière de musculation. La méthode IMPACT introduit l’utilisation des sangles de suspension pour la première fois en France, pour l’activation du système nerveux , et ceci bien intégrée dans une méthodologie plus globale.

Le livre n’est pas encore disponible, peux-tu nous en dire un peu plus sur son contenu ?
La première partie pose d’abord des bases d’anatomie et principalement de physiologie, et explique d’un point de vue physiologique la méthode IMPACT. L’essentiel est d’aborder le thème et d’expliquer la méthode d’une manière claire et facile à lire pour un public élargi. Avec Fred on a vraiment essayé d’être le plus accessible possible.
La deuxième partie et la plus importante : c’est la programmation et  la planification de l’entrainement. On y explique les 6 semaines d’entrainements pour les personnes qui veulent utiliser la méthode sur 3, 4 jours voire même toute la semaine. Les possibilités d’entrainements sont infinies et doivent répondre aux besoins de chacun.
Ensuite, au niveau du contenu on avance par micro-cycle, les entraînements vont crescendo pendant les 6 semaines et ensuite repos complet de 8-10 jours au moins ! Ensuite, chaque entrainement suit le même principe : échauffement général, puis spécifique, phase explosive, phase force, et on finit par le volume. Les sensations sont garanties ! Fred a tenu à faire les 6 semaines d’entraînements avant MuscleMania et il a apprécié ! Enfin, dans le livre on a étudié tous les aspects de la musculation : musculation avec le poids de corps, musculation avec des machines, poids et haltères, sangles de suspension. De quoi intéresser vraiment tous le monde.

Concernant ton alimentation, fais-tu attention à ce que tu manges ?

Je fais quand même attention même si je ne suis pas une diète vraiment carrée. Je mange équilibré avec des excès un peu comme tout le monde. Par contre, je garde la ligne grâce à beaucoup de sport.

Quelle suite concernant tes projets  ?

L’objectif serait de décliner la méthode pour les différents sports, dans le but d’être encore plus précis dans le travail avec les sportifs. J’aimerai aussi décliner la méthode pour les femmes.

Questions à Michael Cornubet, champion du monde de boxe thaï et s’entraîne avec la méthode IMPACT depuis 6 mois.

La méthode IMPACT : Interview de Christophe Pourcelot

Comment t’entrainais-tu avant la méthode IMPACT ?

Même si je me suis toujours intéressé à la préparation physique, je n’avais pas vraiment de programme bien ciblé et j’avais du mal à combiner la boxe et la musculation de manière vraiment efficace.

Quel est donc ton bilan de ses 6 mois par rapport à tes anciennes expériences ?

J’ai découvert une vraie méthode de travail, je travaille dans la même séance la force, l’endurance et ça fait vraiment la différence. Dans un combat on a besoin d’être fort, et d’être fort longtemps. D’un point de vue musculaire, ça ne fonctionnait pas vraiment alors que là j’ai gagné en cardio, en force, en vitesse et j’arrive à faire plus de round avec un haut niveau, et à mettre plus souvent mes adversaires K.O. Le titre mondial je le dois aussi à Christophe et à ses entrainements.

Christophe sur Michael : Il avait déjà une très bonne caisse avant, et avec notre travail il a vraiment gagné en puissance.

* en référence à la méthode Lafay

Voila pour cette petite interview et vous pouvez continuer à suivre la méthode IMPACT en suivant Christophe sur youtube ou encore sur son site web.

A très bientôt !
FitnessBoy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fitnessboy 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte