Magazine Beauté

Morphopsychologie et parfumerie: quand Guerlain personnalise votre fragrance

Publié le 27 juillet 2011 par Guerlain

Morphopsychologie et parfumerie: quand Guerlain personnalise votre fragranceLa morphopsychologie n’est pas une science exacte et a été décriée pour ses dérives. Il serait néanmoins dommage de la dénigrer en bloc car elle offre la possibilité, quand elle est pratiquée sans abus, de se connaître mieux. Des professionnels proposent d’en faire un moyen d’harmoniser image interne et externe d’un individu, notamment dans l’univers de la parfumerie. 

Coiffeurs visagistes, instituts de relooking, mais aussi maisons de parfum  explorent les hypothèses soulevées par la morphopsychologie, connue comme étant l’étude de forme et des aspects humains qui sont en liaison avec les caractères. L’offre des professionnels ne peine pas à rencontrer une demande croissante aspirant à retrouver une nouvelle confiance en soi via la mise en valeur des atouts de la personnalité.

Pour le morphopsychologue, l’étude du visage se divise en trois niveaux : La partie supérieure, qui comprend le front et les yeux, traduit le degré de la compréhension rationnelle du monde ; la partie médiane, avec les pommettes et le nez, qui exprime la perception intuitive du monde ; Enfin, la partie inférieure, où se trouve mâchoire et bouche, qui indique notre appréhension pratique du monde. Les analyses se portent sur l’équilibre entre ces trois parties.

En étudiant la morphologie d’un visage, les morphopsychologues portent à la connaissance d’un individu, ou éclairent, les traits de son caractère. Ce faisant, ils lui permettent d’identifier ses forces et ses faiblesses et d’adapter en conséquence les attributs de son apparence en valorisant les premières tout en améliorant les secondes.

Ce peut être la tâche d’un parfumeur qui, en suivant cette démarche, sera capable d’identifier les préférences olfactives du client. La maison de parfum Guerlain offre  la possibilité de consulter un expert en parfum qui, à partir d’une étude de la morphopsychologie, va travailler avec des éléments d’études comportementales et de colorimétrie pour trouver un parfum qui convienne parfaitement.

L’expert vous confronte à un orgue à parfums, afin que vous choisissiez, parmi plusieurs univers olfactifs qui feront plus ou moins appel à vos souvenirs, les senteurs qui évoquent des moments de votre vie ou des sensations agréables. Au terme de la séance, deux ou trois parfums vous seront recommandés ainsi que des conseils sur la manière de se parfumer.

Plusieurs boutiques Guerlain vous proposent de tenter l’expérience.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guerlain 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog