Magazine Environnement

Onzième édition de la Journée du Patrimoine de Pays - Journée des Moulins

Publié le 18 février 2008 par Marc Chartier

Chaque année au mois de juin, la Journée du Patrimoine de Pays - Journée des Moulins sensibilise le public à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager grâce à des visites guidées et des circuits thématiques. Elle sensibilise aux métiers et savoir-faire traditionnels en organisant des démonstrations, en ouvrant les portes d'ateliers d'artisans, de chantiers de restauration du patrimoine…

1500 animations sont organisées partout en France à l'initiative d'associations, d'élus locaux, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers.

"Lieux de production - agricole, artisanale, industrielle" sera le thème de l'édition 2008. Seront mis à l'honneur les bâtiments, les témoignages de la vie économique passée ainsi que les métiers et savoir-faire qui s'y rapportent : ardoisières, ateliers, brasseries, blanchisseries, brûleries, briqueteries, carrières, chais, coutelleries, corderies, distilleries, fermes, filatures, fonderies, forges, fours (à chaux, à chanvre, à pain), glacières, huileries, imprimeries, magnaneries, marais salants, mines, moulins, papeteries, pressoirs, poteries, scieries, tanneries, tuileries, usines, verreries...

La Journée est organisée au plan national par les Architectes du Patrimoine, la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la FFAM (Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins), la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux), la FNOTSI (Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative), les Maisons Paysannes de France, Notre Village. Elle bénéficie du soutien du Ministère de l'Agriculture.

La 11ème édition de cette manifestation se tiendra le dimanche 15 juin 2008 mais des animations pourront être proposées le samedi 14 juin compte tenu du thème choisi cette année, beaucoup de lieux de production ne pouvant être ouverts à la visite le dimanche).

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog