Magazine Décoration

Pierre Paulin: Le Design au pouvoir

Par Vocationdeco

Exposition de design : designer Pierre PaulinLa Galerie des Gobelins (Paris, 13e) retrace, jusqu'au 27 juillet 2008, 40 ans d'une collaboration riche et créative entre le designer français Pierre Paulin - récemment élu créateur de l'année 2008 (« Salon Meuble Paris », Mag' Déco de janvier 2008) - et le Mobilier national*.

Intitulée « Pierre Paulin, Le Design au Pouvoir », cette rétrospective réunit plus de 80 pièces de mobilier dont celles issues de son travail pour l'Elysée sous les présidences de G. Pompidou et F. Mitterand.
Fauteuil Mushroom du designer français Pierre PaulinPonctuées d'oeuvres du Mobilier national choisies par le designer, ses créations sont mises en scène à travers 4 grands thèmes : « De la modernité de l'administration » (confort et prestige), « Grand escalier » (mobiliers de représentation), « Un décor d'avant-garde pour l'Elysée » (ensemble des pièces élyséennes) et « De nouvelles assises ».

L'occasion, à travers cette dernière évocation, de découvrir le canapé « Toune », fruit de la toute dernière collaboration de Pierre Paulin avec l'Atelier de Recherche et de Création* du Mobilier national en 2008.
Informations pratiques sur le site du Mobilier national.

* Le Mobilier national conserve et entretient environ 200 000 objets destinés à l'ameublement du Palais de l'Elysée et autres résidences présidentielles, des Ministères, Ambassades et grands corps de l'Etat (plus de 600 lieux de dépôt). Par ailleurs, depuis 1964 et à l'initiative d'André Malraux, un atelier de recherche et de création est chargée d'étudier et de réaliser des objets mobiliers à partir de projets proposés par des designers : Paulin bien entendu mais également Starck, Wilmotte, Peduzzi, Dubuisson, Crasset (voir l'article « Le retour du Minimalisme » du Mag' Déco, octobre 2007)...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vocationdeco 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog