Magazine High tech

Produire une lecture au ralenti (slowmotion) et lire du matériel vidéo en arrière

Publié le 29 juillet 2011 par Magix @Magix_FR

Il est vrai pour de nombreux enregistrements que l’on peut les rendre bien plus intéressants grâce à des effets tels que le ralenti, l’accélération ou la lecture en sens inverse. Bien sûr, ces effets ne posent aucun problème au logiciel Vidéo deluxe et je vais vous expliquer comment procéder.

Tout d’abord : le ralenti. Cette forme de ralentissement de l’image peut être appliquée à une scène entière ou uniquement sur certaines parties. Dans les films, nous voyons souvent des scènes d’action où un véhicule lancé à toute vitesse arrive, et lorsqu’il passe devant la caméra, l’image est subitement ralentie. Cela produit naturellement un effet très dynamique. Et le plus formidable est que vous pouvez également produire cet effet facilement chez vous.

2 Reverse 300x226 Produire une lecture au ralenti (slowmotion) et lire du matériel vidéo en arrière

Sélectionnez d’abord une vidéo sur laquelle vous souhaitez appliquer un ralenti. Placez-la sur la Timeline. Cliquez dessus pour activer la piste. Cliquez maintenant sur l’onglet « Effets » du Media Pool puis sur « Effets vidéo ». Dans le menu qui apparaît, sélectionnez l’option « Vitesse ». À droite, vous pouvez voir un curseur qui vous permet de définir la vitesse de votre choix. Si vous déplacez le curseur, vous voyez comme la scène s’allonge ou se rétrécit sur la Timeline. Si la scène est allongée, alors la vidéo est affichée au ralenti, et si elle est rétrécie, alors la vidéo est accélérée en proportion. Faites attention : cet effet a aussi des répercussions sur le son ; pour conserver le son original, séparez le son et l’image d’un clic sur le bouton « Dégrouper ». Il s’agit du symbole de la chaîne brisée sur la Timeline. Une fois que vous avez créé votre ralenti, vous pouvez rajouter un segment de son original ultérieurement.

Voyons maintenant une autre situation, comme décrit dans l’introduction : nous plaçons une scène sur la Timeline et coupons l’image à l’endroit de notre choix. Cliquez d’abord sur la partie gauche puis sélectionnez la vitesse vidéo comme décrit plus haut. Cliquez ensuite sur la partie droite de la scène coupée puis appliquez un ralenti sur la scène. Lancez maintenant la lecture de la scène entière ainsi éditée.  Vous voyez que la scène commence vite pour ensuite être ralentie. Ici aussi, il y a de la place pour la créativité. Pensez à un manège par exemple. Le manège s’affiche en train de tourner. Vous souhaitez maintenant mettre en avant une personne assise dans le manège. Vous avez la possibilité de ralentir le manège au moment où cette personne est sur l’image.

2 Reverse 300x226 Produire une lecture au ralenti (slowmotion) et lire du matériel vidéo en arrière

Voici maintenant une brève explication pour la lecture d’un enregistrement en sens inverse. En principe, il ne s’agit que de faire ce qui a été décrit plus haut. Lorsque la scène de votre choix est sur la Timeline, effectuez un clic droit et sélectionnez « Copier des objets ». Placez le curseur sur la Timeline à l’endroit où vous souhaitez coller l’image copiée, puis effectuez à nouveau un clic droit. Sélectionnez maintenant « Coller des objets ». Séparez maintenant le son de l’image en cliquant sur « Dégrouper ». Vous savez pourquoi. Allez dans l’onglet « Effets » du Media Pool puis cliquez sur « Effets vidéo ». Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez l’option « Vitesse » et cochez la case « En arrière ».

C’est vous qui déterminez la part de créativité dans l’utilisation de l’effet – Vidéo deluxe ne se mettra pas en travers de votre créativité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte