Magazine Journal intime

La kinésithérapie après l'accouchement

Par Kasey

La kinésithérapie après l'accouchement

de Jean Alain Cacault

et Jacqueline Devos

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41h-2qqp86L._SS500_.jpg

      Petit livre de 64 pages, concis et peu cher ( 7 euros ), un peu vieux ( 1998 ) qui mériterait une réactualisation et un approfondissement des notions abordées. 

Sur le principe, ce livre est vraiment bien. A destination des kinésithérapeuthes notamment il prone dès 1998 la réeducation prépartum et postpartum. Quand on sait que la réeducation pré partum n'a jamais lieu ( les lieux où elle est pratiquée se comptent sur les phalanges. ), c'est intéressant de voir que en bientôt 20 ans on n'a pas beaucoup évolué.

Il se propose de vous expliquer rapidemment ( très succintement ) les notions de physiologie de la femme enceinte, puis il vous propose nombres d'exercices à mettre en place en suite de couche immédiate, puis bien plus tardive.

En fin d'ouvrage, vous avez un plan d'action proposé à mettre en place dès l'accouchement.

     Gros reproche finalement, lié à l'évolution des moeurs, c'est que les suites de couches pour un accouchement par voies basses c'est 3/4 jours désormais en maternité, et 6/7 jours pour une césarienne. Du coup, il n'y a pas la possibilité de le mettre en place comme présenté dans l'ouvrage.

Rappelons aussi que l'idée de créer une salle de kiné dans les maternités quoiqu'excellente va comme le souligne les auteurs se confronter au fait que les paturientes ont souvent des visites continues le matin, l'après midi et le soir des professionnels de santé autres et qui seront considérés ( à tort ? ) comme indispensable : sage femme, pédiatre, médecin, puericultrice, infirmière...

Aussi les auteurs proposent de se déplacer en chambre pour des séances de 20 minutes si les patientes le veulent. Le fait de préciser ce détail est tout à la gloire des auteurs. 

Car quoiqu'en école on nous dise que l'on a besoin de l'accord du patient pour pratiquer des soins, souvent en stage cela se passe bien différemment. Surtout quand y a la pression des médecins, des cadres santé,... ou qu'il y a une dimension de soins urgents. L'accord du patient est bien souvent spoilé.

       Un gros avantage de ce livre, que je n'ai encore trouvé nulle part, et qui peut être très apprécié par des étudiants qui révisent leurs oraux de K1 K2, c'est l'ensemble des exercices proposés. Chacun cible un groupe musculaire ayant joué dans la grossesse, et le présente en PROGRESSION. 

Du coup, pour le praticien peu imaginatif ou qui souhaite varier ces exercices, vous avez quantité d'idées à exploiter.

      A ajouter par rapport à l'ouvrage, l'electrothérapie n'est qu'aborder de facon supperficielle et constitue pourtant l'ensemble de la réeducation en post partum dans les cabinets libéraux souhaitant gagné du fric - ce qui n'est pas forcément un reproche vu les temps qui courent - ). 

Donc à lire si on cherche des exercices en progression pour les principaux groupes musculaires du tronc ( je pense notamment à un étudiant stapsien qui en cherchait pour coacher une patiente en post partum ). 

A lire aussi si on souhaite récupérer de belles planches anatomiques sur le périné, le tronc.

A lire si on souhaite s'inspirer du protocole proposé en suite de couche immédiate.

Un regret : rien sur le pré partum et comme à part Roland Leclerc personne semble s'y intéresser... peu d'ouvrages, et d'articles existent à ce propos.

Une question : pourquoi n'y a t'il jamais de kiné en maternité ? ( en ce domaine, les exceptions ne peuvent confirmer la règle ).

Une idée : réecrire cet ouvrage en l'actualisant et en l'approfondissant afin d'en faire ce que le titre suggère à savoir la kiné en post partum... et non, quelque chose d'aussi concis et qui laisse au lecteur le soin de faire lui même tout ce qui n'est pas abordé.

Kath


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog