Magazine

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping

Publié le 17 février 2008 par Magistra

J’ai lu ce matin un excellent article sur le mind mapping, qui date d’octobre 2007 (ma veille sur le sujet a eu quelques ratés, visiblement …). Ce billet, en anglais, s’intitule

En effet, coup de chance pour tous ceux qui balbutient leur anglais (dont je fais partie), cet article a été traduit par l’auteur d’InnovoBlog.

Si le billet s’adresse en priorité aux entrepreneurs, il n’en reste pas moins intéressant pour tous les autres. Voici quelques extraits particulièrement pertinents :

Usage 9 :

« Créer des cartes de ressource web. Parce que la plupart des logiciels de mindmapping permettent de créer des liens hypertextes d’une carte vers un site Web (pour ne pas dire parfois, vers d’autres cartes ou applications), il est facile de créer une ressource web. »

Usage 10 :

« Planning quotidien. Les Mindmaps sont idéales pour toute sorte de planification générale que vous avez à faire, que ce soit pour le business ou les questions plus personnelles. « 

Usage 22 :

« Recherche. Dans une mindmap, maintenez une liste d’URL que vous avez besoin de consulter ou sur lesquelles vous souhaitez effectuer des recherches complémentaires. Dans la plupart des packages de mindmapping, vous pouvez double-cliquer sur un nœud ou son icône associée et ainsi visualiser la page Web liée dans votre navigateur par défaut. »

Usage 23 :

« La prise de notes. En plus d’accumuler des idées – comme mentionné plus haut – les plus avancés des packages de mindmapping vous permettent également d’annexer des blocs de texte à tout noeud de la carte. C’est idéal pour la prise notes au cours de la recherche, avant que vous ne soyez prêt à élaborer un schéma du document sur lequel vous travaillez. »

Usage 24 :

« Organisation. Une fois que vous avez effectué votre recherche et vos prises de notes, que ce soit pour des documents, des manuels, des rapports, des présentations, une mindmap vous permet de rapidement et très facilement les organiser en chapitres, sections, etc »

Usage 25 :

« Rédaction. Une mindmap peut aider à déclencher le processus de rédaction, en particulier pour votre blog d’entreprise à partir d’une liste de mots clés, voire même aider à produire un calendrier éditorial (mentionné précédemment). Vous pouvez également classifier les idées déjà produites et vous concentrer sur les notes que vous avez prises au cours de la recherche. Il est beaucoup plus facile de réorganiser le contenu visuellement dans une mindmap, que dans un document de traitement de texte. »

Usage 27 :

« Enseignement / ateliers / plans de cours. Si vous rejoignez les bancs de l’école, à l’instar de nombreux entrepreneurs ayant réussi, l’utilisation de cartes peut aider l’apprentissage des leçons à votre rythme. « 

Afin de pouvoir rapidement réactiver le contenu de ce billet, j’ai confectionné une petite carte :

27

Carte en format PDF

Rappel : pour consulter l’article en français, c’est ici que cela se passe.

Signaler comme indésirable

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magistra 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte