Magazine Échecs

La Chine dans l’histoire du Festival de Bienne

Publié le 29 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs à Bienne : Le podium de l'Open des Maîtres © site officiel

Le Festival international d’échecs de Bienne s’est terminé vendredi par un succès historique. Pour la toute première fois en 44 ans d’existence, un joueur chinois a remporté l’un des tournois principaux.


Seaside - The Kooks

Le podium de l'Open des Maîtres: Gharamian, Ni Hua et Kovchan © Site Officiel

Le grand-maître Ni Hua (No 85 mondial) s’est imposé dans l’Open des maîtres, devant 130 autres rivaux, terminant seul en tête avec 8,5 points en 11 parties. Derrière lui, à une demi-longueur, le Français Tigran Gharamian et l’Ukrainien Alexander Kovchan montent sur les autres marches du podium. Originaire de Shanghai, Ni Hua (29 ans) est l’un des fleurons de la Chine, devenue l’une des nations dominantes des échecs avec plusieurs grands maîtres dans le Top-30. «La concurrence est forte, explique-t-il, conscient d’avoir remporté le plus fort Open de sa carrière. Membre régulier de son équipe nationale, Ni Hua s’était notamment distingué en remportant le très côté tournoi de Reggio Emilia (Italie), en 2009.

Dans le tournoi des grands maîtres, qui avait consacré jeudi déjà le Numéro 1 mondial Magnus Carlsen devant le Russe Alexander Morozevich, la dernière incertitude a été levée. Grâce à son match nul en 21 coups face à Alexei Shirov, le Français Maxime Vachier-Lagrave (No 22 mondial) a décroché le bronze. Magnus Carlsen a conclu la compétition avec un match nul (contre Caruana), alors que Morozevich a terminé sur un succès face à Pelletier.

En deux semaines, ce sont 701 participants (+20% par rapport aux années précédentes), provenant de 39 pays différents, qui ont disputé l’un des neuf tournois du Festival. Hors de Suisse et de l’Europe, les délégations d’Asie du Sud-est, Japon, pays du Golfe, Etats-Unis et Amérique du Sud ont particulièrement été remarquées. Le 45e Festival se déroulera du 21 juillet au 3 août 2012.

Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines