Magazine

Farandole de crèmes brûlées...

Publié le 25 juin 2011 par Lilizinz

  
crèmes brulées
Faire des macarons c'est bien beau, mais on se retrouve vite envahit par les jaunes d'oeufs inutilisés qui finissent trop souvent à la poubelle (les jaunes ont l'inconvénient de se conserver seulement 24 h). J'ai donc décidé de leur offrir une seconde vie (relativement courte...) en réalisant des crèmes brûlées : Vanille bourbon, pistache et fruits rouges... Un régal!
Ingrédients pour 6 personnes :
(18 petites crèmes : 6 vanille bourbon, 6 pistache, 6 fruits rouges)

   10 jaunes d'oeufs, 220 g de sucre semoule, 1 litre de crème liquide à 30% de MG, 1 gousse de vanille bourbon,  20 g de pâte de pistache, 50 g de mélange de fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, fraises...), 40 g de cassonade.
Préchauffer le four à 120 °C.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide et la gousse de vanille fendue et grattée.
Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre puis y ajouter la crème bouillante. Remuer doucement puis passer au chinois pour éliminer la mousse.
Pour la crème brûlée à la vanille bourbon : Couler 1/3 de la préparation dans 6 ramequins résistants à la chaleur.
Pour les crèmes brûlées aux fruits rouges, couvrir le fond de 6 autres ramequins de mélange de fruits rouges  puis recouvrir avec le deuxième tiers de crème brûlée.
Enfin, pour la crème brûlée à la pistache, ajouter la pâte de pistache dans le dernier tiers de crème brûlée. Mélanger et couler dans 6 autres ramequins.
Remplir un grand plat (type plat à gratin) d'eau chaude sur un bon centimètre de hauteur et y déposer les ramequins de crème brûlée. Laisser cuire environ 1h30. La crème doit restée un peu tremblante.
Laisser refroidir au minimum 2 h. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et caraméliser au chalumeau de cuisine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilizinz 1214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte