Magazine Entreprendre

Tout le monde parle du cloud..mais qu'est ce donc ?

Publié le 30 juillet 2011 par Martinez

businessfinanceQue ce soit chez les informaticiens, les start ups en herbe tout le monde emploie et utilise le cloud comme jargon techno... au delà du cloud on parle également "du nuage", du cloud computing....

Alors je vous propose un rapide tour des lieux:

Le cloud vous permet d'avoir accès à des applications informatiques, à des logiciels qui non pas été téléchargés ni enregistrés directement dans votre ordinateur. Ces logiciels ou applications sont accessibles par le net en vous connectant à un serveur qui lui les hébergent.

Ce faisant vos données ne sont plus dans votre ordinateur mais stockées et sauvegardées chez un prestataire via un serveur externe.

Plusieurs avantages pour l'entreprise:

  • on transforme des charges fixes en charges variables: il n'est pas nécessaire d'acheter des serveurs, gérer des procédures de sécurité en interne en permanence, acheter des applications....le coût dépend du degré d'utilisation...c'est en cela que cela est variable.
  • accéder à des services plus importants, en bénéficiant de la mutualisation des moyens réalisé par le prestataire: par exemple obtenir des puissances de calcul et de stockage plus important de manière ponctuelle.
  • plus besoin de payer une licence d'utilisation.

Il existe différentes prestations sur le marché dont:

  • Le Software as a Service (SaaS) : cela revient à louer des applications chez un prestataire.

Dans le grand public le cloud computing a été démocratisé avec GOOGLE et l'ensemble de ses services en accès directs via internet.

Exemples d'applications en ligne:

- Gmail, Google Talk, Google Agenda et Google Documents qui comprend des dérivés de word, excel, powerpoint...

- Microsoft propose également un modèle Saas avec Office Web Apps qui est une version en ligne de Microsoft Office qui comprend en accès avec internet à : Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

  • Le Platform as a Service (PaaS) : Vos avez achetez vos applications et logiciels mais ils sont stockés chez un prestataire. Le coût varie en fonction du temps d'utilisation des applications et logiciels.

Alors en matière de cloud la première question qui vient à l'esprit: Quid de la sécurité de nos données?

  • Peut on faire confiance à un tiers?
  • Au-delà de la confiance est on certain qu'il saura protéger nos données?

Je vous laisse répondre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte