Magazine Santé

Journée mondiale HÉPATITE: Peu de symptômes, beaucoup de transmissions, un vaccin – OMS-Alliance mondiale contre l’Hépatite

Publié le 30 juillet 2011 par Santelog @santelog

Journée mondiale HÉPATITE: Peu de symptômes, beaucoup de transmissions, un vaccin  – OMS-Alliance mondiale contre l’Hépatite“De la nourriture et de l'eau sûres sont les meilleurs moyens de se prémunir de l'hépatite A et E” disait Margaret Chan, directeur général de l'OMS. Par ailleurs, si le virus de l'hépatite est 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH/Sida, il existe un vaccin. L'Organisation des Nations Unies et l'OMS organisaient le 28 juillet la première Journée mondiale officielle contre l'hépatite qui sera désormais célébrée chaque année afin de renforcer les moyens et les mesures contre une maladie qui touche une personne sur trois dans le monde et reste l'une des plus graves et les plus infectieuses.


L'Alliance mondiale pour l'hépatite, une organisation non gouvernementale, célèbre depuis 2008 ce 28 juillet comme une journée dédiée à la sensibilisation et d'information sur la maladie. L'année dernière, l'OMS a proposé de se joindre à cet effort mondial afin de réduire le nombre d'infections et de renforcer la coordination mondiale.


L'objectif est de renforcer la prévention, le dépistage et la lutte contre l'hépatite virale et les maladies connexes et développer la couverture par le vaccin contre l'hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux, précise l'OMS.


En général les hépatites A et E sont causées par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent habituellement après un contact parentéral avec des liquides biologiques contaminés (transfusions sanguines par exemple, ou procédures médicales invasives avec du matériel contaminé). Les virus A, B, C, D et E de l'hépatite peuvent provoquer une infection et une inflammation aigües et chroniques du foie pouvant déboucher sur une cirrhose ou un cancer du foie. L'hépatite B peut également se transmettre par voie sexuelle.


Beaucoup de gens n'ont pas de symptômes lorqu'ils contractent l'hépatite B ou C, mais elles peuvent tout de même transmettre le virus à d'autres personnes. Les modes de transmission les plus courants de l'infection sont:


-   Les transfusions sanguines et des produits sanguins en utilisant du sang non testé (ce qui peut encore se produire dans certains pays)


-   Les interventions médicales ou dentaires sans stérilisation adéquate du matériel


-   La transmission mère-enfant pendant l'accouchement


-   Le partage du matériel d'injection de drogues ou le partage des pailles pour la cocaïne


-   Le partage de rasoirs, brosses à dents ou autres articles d'hygiène


-   Le tatouage et le piercing en cas d'équipement non stérilisé


Journée mondiale HÉPATITE: Peu de symptômes, beaucoup de transmissions, un vaccin  – OMS-Alliance mondiale contre l’Hépatite
« L'hépatite virale est un problème de santé public majeur. Environ 1,4 millions de cas d'hépatite A sont dénombrés chaque année. Plus de deux milliards de personnes ont été infectées par l'hépatite B, environ 350 millions vivent avec une infection chronique de l'hépatite B et près de 600.000 enfants meurent de cette maladie. Entre 130 et 170 millions sont infectées par l'hépatite C et plus de 350.000 personnes meurent de l'hépatite C chaque année.


Source: ONU, OMS, Alliance mondiale contre l'Hépatite


Journée mondiale HÉPATITE: Peu de symptômes, beaucoup de transmissions, un vaccin  – OMS-Alliance mondiale contre l’Hépatite
Accéder aux dernières actualités sur les Hépatites, à l'Espace VIH-Hépatites


Lire aussi: Journée mondiale contre l'HÉPATITE: C'est aujourd'hui, pour mieux la prévenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine