Magazine Internet

« Sortez-le.fr » profite d’une faille de sécurité sur le site de l’Elysée

Publié le 30 juillet 2011 par Dymon @dymonandpaic

Mardi 26 juillet, certains des internautes qui se seront rendus dans la soirée sur le site de l’Elysée www.elysee.fr auront eu une petite surprise : celle de voir une caricature du Président de la République avançant vers la porte de l’Elysée, en costume-cravate-cigare-lunettes noires, puis en vêtements de plage, en moto et enfin complètement nu avec un portrait de sa charmante femme placé là où il faut pour éviter aux âmes sensibles d’être choquées. Tout ceci, juste en dessous de la bannière officielle de la République française, et d’un petit message « Plus tu LIKE sur Facebook, plus tu TWEET et plus Nico se rapproche de la sortie ».

« Sortez-le.fr » profite d’une faille de sécurité sur le site de l’Elysée

C’est un site internet satirique « Sortez-le.fr » qui est à l’origine de cette plaisanterie, qui ne fera pas rire tout le monde on en convient. Créé le 14 février 2011 le site est hébergé par OVH et ne précise pas le nom de son créateur, information que l’on ne trouve pas davantage sur le Whois du site. A noter toutefois, à titre d’information, que l’hébergeur doit normalement être en possession de ces informations.

Le concept du site est, via les like et les tweet des internautes, de faire en sorte que la caricature de Nicolas Sarkozy présente sur le site, se rapproche le plus possible des grilles de la sortie de l’Elysée. Le site précise que 100 000 like et tweet sont nécessaires pour arriver au but espéré.

La blague a été signalée par le compte Twitter de Jeunepopkemon qui participe également au site « Sortez-le.fr ». L’un de ses membres précise toutefois ne pas en être à l’origine : «la faille m’a été communiquée par un ami. Cependant, c’est le genre de faille qui nous plait bien (déjà exploitée sur les sites des Jeunesump, sur celui de Debré, des Jeunesump83, de l’ump lycée, de feu Archives.u-m-p.org, des jeunes actifs ump, le site Cequafaitsarko.fr, etc.) puisqu’il n’y a aucune intrusion sur le système, juste du LOL et du ridicule pour les victimes.» Puis d’ajouter : «Il y aura d’autres blagues potaches de ce genre, les sites UMP sont globalement assez vulnérables. Un autre est à venir dans les prochaines semaines, avec plus d’interactivité, les twittos pourront jouer, eux aussi.»

La page Facebook de Nicolas Sarkozy ayant déjà été détourné en janvier pour annoncer son départ, les services de la Présidence ont quant à eux tenu à minimiser l’affaire et ont expliqué à l’Express: «En fait, il ne s’est absolument rien passé. Aucun contenu n’a été pénétré ou modifié. Ils ont profité d’une adresse url qui était modifiable pour donner l’impression que notre site avait été piraté, mais cela renvoyait vers chez eux. Pour tomber sur leur page, il fallait connaître cette nouvelle adresse url. Les visiteurs d’Elysée.fr n’en ont rien su.»

Il ne s’agissait donc pas d’un véritable piratage du site de l’Elysée, et tous les visiteurs n’auront pas eu la surprise de voir la page de « Sortez-le.fr »  en page d’accueil du site de l’Elysée, mais le site satirique aura en tout cas fait un joli coup de pub puisque depuis son lancement en mars 2011, le site a déjà fait l’objet de 27 491 like ou tweet.

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dymon 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte