Magazine Sport

CdM 2014 : la France tombe sur l’Espagne

Publié le 31 juillet 2011 par Ptimek

Coupe du Monde 2014

Ce soir se tenait à Rio de Janeiro, le tirage au sort des groupes qualificatifs en vue de la Coupe du Monde 2014. La France, tombée à la 15e place mondiale risquait de récupérer un gros morceau. Ca n’a pas manqué car les Bleus héritent des champions du Monde et d’Europe en titre, l’Espagne. Les autres pays du groupe sont Bielorussie, Géorgie et Finlande.

Le groupe de la France, le désormais Groupe I, se jouera face à la redoutable équipe d’Espagne, modèle de jeu avoué de Laurent Blanc. La tâche s’annonce ardue même si les Bleus ont montré une constante évolution depuis 2010. En effet, il faudra terminé premier pour être tranquille ou meilleur second, pour devoir passer une nouvelle fois par un match de barrage.

Un groupe de 5

La France n’est pas souvent tombé dans un groupe de 5 équipes à se disputer la 1ère place. Exception faite de l’Espagne, largement au dessus du lot, les autres équipes sont largement à la portée des Bleus. La Biélorussie, que la France connaît bien désormais, ne sera pas une énigme. Le staff aura tout le temps de redécortiquer le jeu biélorusse qui avait posé des problèmes à l’équipe de France lors des 2 dernières rencontres.

La Géorgie, déjà croisée lors des éliminatoires de l’Euro 2008, est un équipe en progression. Son 57e rang mondial témoigne des progrès effectué par le football géorgien. L’équipe à la profil parfait pour une équipe moyenne qui peut gêner les Bleus.

La Finlande, qui a désormais derrière elle les heures glorieuses de Jari Litmanen, se hisse au 75e rang au classement de la Fifa. C’est donc l’équipe la plus faible sur le papier. Comme souvent ce sont les équipes qui ne peuvent jouer que sur un bloc défensif qui posent le plus de problème à une équipe qui veut poser le jeu. Nous l’avions vu face au Luxembourg et c’est certainement sur une opposition de la sorte que l’équipe de France tombera.

Pour résumer, le groupe est globalement positif pour la France. L’Espagne, qui est peut-être dans la phase descendante après ses 2 titres pourrait offrir une maîtrise moins oppressante que par le passé. A l’inverse, il faudra être vigilants face aux 3 autres équipes, contre lesquelles il faut fait le plein de points. Quoiqu’il en soit le challenge est excitant, comme en témoigne Laurent Blanc sur le site de la FFF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine