Magazine En France

Village de Normandie: Angerville-Bailleul

Publié le 31 juillet 2011 par Jeunenormandie

Le Château: Construit au début du XVI ème siècle, il relève de la l'architecture de style Renaissance, bien qu'il conserve dans son parti des survivances du style Médiéval.

En plan, il dessine un carré avec, aux angles, quatre pavillons coiffés de grands toits en tronc de pyramide. L'appareil de pierre de taille se rehausse de chaîne d'angles et d'encadrements de baies à claveaux débordants.

La façade principale comporte en élévation, deux étages et une rangée de lucarnes décorées de coquilles et de volutes. Elle s'ordonne de part et d'autre de la travée centrale, richement composée de trois ordres superposés de colonnes cannelées encadrant les baies décorées. Au sommet, un clocheton carré terminé par un dôme.

Cet aspect ouvert et orné contraste avec celui des façades latérales qui se ferment sur l'extérieur. Établies sur un socle débordants, ces façades présentent un mur nu et aveugle, percé seulement de meurtrières et flanqué en son milieu d'une tourelle rectangulaire terminée par une coupole en lanternon. Deux bandeaux plats ceinturent l'ensemble. L'arcature géminée d'une double loggia orne l'étage supérieur.

L'Eglise a été refaite au XIX ème siècle. Elle a conservé un clocher-porche du XVI ème siècle terminé par une flèche du XVII ème siècle. Elle contient un albâtre du XVI ème siècle provenant de Fécamp et représentant la « Trinité »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte