Magazine Rugby

Les All Blacks à leur main

Publié le 31 juillet 2011 par Misterrugby

Les All Blacks à leur main

Les Springboks têtes basses face à la marée noire

Les All Blacks à leur main
Face à des Sud-Africains par trop démunis, la Nouvelle-Zélande a parfaitement débuté le Tri-Nations en s’imposant très nettement à Wellington (40-7), avec en bonus un record historique pour Dan Carter.

D’un côté, vous aviez la Nouvelle-Zélande, en parfait ordre de marche et désireuse de lancer de belle manière son Tri-Nations, à un peu plus d’un mois de la Coupe du Monde qu’elle organisera chez elle. Et de l’autre, vous trouviez l’Afrique du Sud, surclassée en ouverture de la compétition par l’Australie (20-39) et qui comptait ni plus ni moins que 21 absents pour ce déplacement à Wellington. Au milieu, il restait bien la glorieuse incertitude du sport… Mais celle-ci a aussi ses limites, et les Springboks en ont fait la douloureuse, mais logique, expérience ce samedi en subissant une sévère défaite (40-7).

Le record pour Carter
En fait, les Boks n’auront tenu que douze petites minutes avant d’encaisser un premier essai, œuvre du pilier Crockett en… bout de ligne, tel un ailier (8-0). Auparavant, dès la 3e minute de jeu, Dan Carter s’était offert un joli moment d’histoire en devenant le meilleur marqueur sur la scène internationale. Pour cela, il lui aura suffi de réussir une pénalité facile qui lui permettait de faire passer son total personnel à 1197 unités, soit deux de mieux que Jonny Wilkinson. Derrière, la machine à marquer néo-zélandaise se mettait en marche avec un superbe essai de 80 mètres, amorcé par Carter et conclu à toute allure par Guilford (13-0, 14e). Avec un joli aplomb, les Sud-Africains réagissaient et se voyaient récompensés de ne pas avoir tenté une pénalité bien placée pour jouer la touche. Sur celle-ci, les Springboks s’organisaient bien et John Smit trouvait l’ouverture (13-7, 29e).

Guilford et Jane doublent les plaisirs
Néanmoins, cet essai ne s’avérait être qu’une péripétie dans la domination des All Blacks puisque trois minutes plus tard, Cory Jane réalisait un festival individuel qu’il achevait en débordant le malheureux Morné Steyn, impuissant (18-7). Et dès la reprise, la Nouvelle-Zélande s’envolait vers le succès attendu avec un deuxième essai signé Jane (25-7, 46e), puis une pénalité de Carter (28-7, 50e). Dès lors, le suspense avait disparu définitivement du Westpac Stadium et les Sud-Africains n’avaient plus guère le cœur à résister davantage et deux derniers essais venaient parachever le bel ouvrage, par Guilford (64e) et Colin Slade (40-7, 70e). Et Dan Carter, malgré quelques transformations oubliées au passage, arrondissait son total personnel à 1205 points. Pour son début dans ce Tri-Nations, la Nouvelle-Zélande pouvait difficilement rêver scénario plus accompli…

Article original

  • Partagez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines