Magazine Beauté

PROTECTION SOLAIRE: CHOISIR SON IP ou SPF

Publié le 30 juillet 2011 par Beautyexecutive

SonnenhutPas facile de choisir son indice de protection solaire! Vais-je brûler avec un indice de protection 6? un SPF30 va t-il m’empêcher de bronzer?

Entre idées reçues et fausses publicités voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure formule.

1. Que veut dire IP et SPF?:

On commence facile: Cela veut dire la même chose! En Français on parle de IP= Indice de Protection et en Anglais nous parlons de SPF=Sun Protective Factor. Il ne s’agit pas d’un ingrédient mais du résultat d’un test effectué en laboratoire pour estimer le taux d’absorption des filtres UV et le temps de protection face au soleil avec le soin solaire.

2. Connaître sa peau et ses réactions:

Connaître son type de peau (sèche, mixte, mature…) peut aider dans le choix de la crème solaire. Mais attention nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Les réactions de notre peau dépendront de notre carnation, la couleur de nos yeux et cheveux et enfin de notre typologie.

Chaque peau dispose de son temps d’auto protection. Sous nos latitudes, les différents types de peau sont répartis en 4 catégories:

1ère catégorie: Peau extrêmement claire, taches de rousseur. Yeux bleus. Cheveux roux ou blonds qui prennent des coups de soleil dès 5-10 minutes d’exposition au soleil.

2ème catégorie: Peau claire bronzant légèrement. Yeux gris, verts ou bleus. Cheveux blonds (foncés ou clairs). La peau rougit après 10-20 minutes d’exposition au soleil.

3ème catégorie: Peau claire qui peut devenir foncée. Bronze progressivement. Yeux gris ou bruns. Cheveux blonds foncés ou brun clair. Peut rester au soleil pendant 30 minutes sans prendre de coup de soleil.

4ème catégorie: Peau brun clair restant largement épargnée par les coups de soleil. Bronze facilement. Yeux bruns. Cheveux foncés. La peau rougit au plus tôt après 40 minutes d’exposition au soleil.

phototype-article-juillet20111

Marcia Cross(1) Claudia Schiffer(2)Jennifer Aniston(3)Eva Longoria(4)

3. Calculer le temps de protection en cas d’application de produits de protection solaire:

Une fois identifié parmi les 4 catégories ci dessus, voici le calcul à faire:

ip2

resultat-ip

Ce test est réalisé sur quelques cm² de peau, avec une bonne épaisseur de crème et sous une lampe UV: pas très réaliste comme procédé! C’est pourquoi les marques de produits recommandent de ré-appliquer la crème toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Alors sommes nous mieux protégés avec une crème protectrice IP50+? pas si sûr…cela peut être pratique si nous avons besoin d’être protégé une bonne partie de la journée et qu’il nous sera difficile d’appliquer de nouveau la crème. En vacances, nous sommes censés avoir plus de temps, il nous est possible de faire l’effort d’appliquer régulièrement le soin sur la peau. Indice élevé ou pas nous devrons en remettre toutes les 2 heures et après chaque baignade…

De plus, si nous utilisons une protection  solaire naturel voir bio (donc minérale explication dans un instant) un indice de protection élevé nous fait perdre d’autres avantages comme la protection UVA, qui combat les signes du vieillissement cutané, une texture discrète ou encore le pouvoir waterproof du produit.

Pourquoi? En fonction de la certification biologique choisie par la marque, (Ecocert, NaTrue, BDIH ou autre) il est difficile d’obtenir une formule stable avec tous ces avantages réunis: Indice élevé + ratio satisfaisant de protection UVA/UVB + waterproof.

Le Saviez vous? Le filtre solaire, indice 20, protège à 95% du rayonnement UV (si la durée d’exposition au soleil est respectée). Voici un tableau d’évaluation de protection solaire:

absorption-sun1
Un indice de protection 50 protège seulement 3% de plus qu’un indice de protection 20. La meilleur protection reste, à mon sens, la vigilance et l’application régulière du produit.

Les propositions sont alléchantes. Certaines  marques produisent des soins de bonne qualité, les méthodes de protections sont réfléchies et travaillées à partir de résultats de tests cliniques et de l’évolution cosmétique. Mais d’autres n’ont qu’un seul but: vendre. Ils incorporent des ingrédients tendances qui n’ont rien à voir avec de la protection fiable et de la prévention. Leurs emballages sont souvent rassurants et rassemblent tous les mots clefs que nous souhaitons voir pour être rassurer et surtout séduits! (”protection max”, “écran”, “texture invisible”, “sans parfums”, “anti taches”,  “anti coups de soleil”, “au Monoï de Tahiti”…)

Honnêtement: n’avez vous jamais pris de coups de soleil avec un Indice 30 même voir 50? Et pas besoin de faire partie de la 1er catégorie…

Cela m’est déjà arrivé avec un produit solaire du conventionnel. Attention, je n’ai rien contre. Si l’utilisation est claire et que le mode d’action est bien expliqué cela me convient totalement.

Ce qui est traitre c’est que ces formules avec filtres synthétiques sont efficaces seulement 20-30mn après l’application.

4.Connaître le mode de fonctionnement d’une protection solaire:

(informations donnés par lavera Naturkosmetik N°1 mondial de protection solaire naturelle avec filtres minéraux)

filtres-synth-vs-mineraux-doc-lavera

Protection solaire Minérale:

L’oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane réfléchit les rayons UVA, UVB et UVC tel un miroir réfléchissant la lumière. Efficacité immédiate sans aucun produit chimique.

Protection solaire synthétique:

Les filtres chimiques transforment les rayons UV en énergie calorifique et transmettent celle-ci à la peau. Les molécules doivent d’abord se combiner avec les lipides de la peau: Ils n’agissent donc qu’au bout de 30 minutes environ.

De part mon expérience un seul laboratoire de cosmétiques conventionnels est clair à propos du mode de fonctionnement de filtres synthétiques: Institut Esthederm qui maîtrise d’ailleurs toutes les cordes du sujet puisque les 2 types de filtres sont présents dans leur gamme solaire…

Conclusion:

  1. Connaître sa peau et ses réactions face au soleil
  2. Déterminer ses objectifs beautés
  3. Connaître l’intensité du soleil ou activités éventuelles de votre destination de vacances
  4. Choisir un mode de protection solaire et respecter le mode d’utilisation
  5. Prévenir de l’hyperpigmentation: utiliser des produits solaires neutres; sans parfums ni colorants si vous développer déjà des taches brunes
  6. Utilisez des soins de protection solaire UVB & UVA
  7. Ne pas s’exposer au soleil entre 12H et 16H
  8. Renouveler les applications
  9. Choisir une protection waterproof si vous rester longtemps dans l’eau: les UV les traversent et la réverbération est très forte.
  10. Portez chapeau et lunettes UV pour protéger vos yeux, visage, cou et nuque.
  11. Soyez attentifs aux dates de péremption: les filtres ne sont pas aussi efficaces après une longue période d’ouverture.

date-de-peremption1

Bon shopping et bonnes vacances!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beautyexecutive 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine