Magazine Environnement

La cellulose du bois, une filière d’avenir

Publié le 31 juillet 2011 par Laurian888

La cellulose du bois, une filière d’avenirLa cellulose est un composé organique de formule ( C 6 H 10 O 5 ) n , un polysaccharide composé d’une chaîne linéaire. n varie de plusieurs centaines à plus de dix milles.

Cette matière est la composante structurelle des parois cellulaires des plantes vertes ainsi que de nombreuses formes d’ algues et d’oomycètes. Certaines espèces de bactéries l’utilisent pour former des biofilms. Ce composé organique est le plus courant sur Terre. Environ 33% de toute la matière végétale est de la cellulose (Sa teneur dans le coton est de 90% et de 40-50% pour le bois).

Pour une utilisation industrielle, la cellulose est essentiellement obtenu à partir de pâte de bois et de coton . Elle est principalement utilisé pour produire du carton et du papier et dans une moindre mesure convertie en une grande variété de produits dérivés tels que le cellophane.

La cellulose peut être convertie, à partir de certaines bactéries, en sucre qui peut ensuite donner l’ éthanol cellulosique, un biocarburant.

Avec la lignine, la transformation de cette matiére en éthanol ou en gaz (filière lignocellulosique-biocombustible) fait l’objet d’intenses recherches dans le monde entier.

Les technologies de sa transformation sont complexes; elles vont de la dégradation enzymatique à la gazéification.

Plusieurs entreprises canadiennes, américaines et suédoises ont commencé à passer à la phase de production industrielle d’éthanol cellulosique.

Les termites possèdent des bactéries capables de transformer de manière efficace et économique les déchets de bois en sucres pour la production d’éthanol.

Ces bactéries symbiotiques possèdent dans leur tube digestif des enzymes avec lesquelles elles peuvent convertir le bois en sucre en 24 heures. Ce sucre par un processus de fermentation donne le bioéthanol qui peut remplacer partiellement ou totalement le carburant à base de pétrole.

La filière cellulosique présente donc un potentiel énorme et les technologies qui évoluent à grande vitesse vont permettre son exploitation. Un avantage est que cette filière ne rentre pas en concurrence avec le secteur alimentaire contrairement à beaucoup de biocarburants. Cependant il ne faut pas qu’elle contribue de façon excessive à la déforestation ou bien il faudrait planter plus d’arbres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine